Meurtre mode d’emploi, T1 : Présumée innocente d’Holly Jackson

Age :  12 – 15 ans / 15 ans et +
Éditeur :  Casterman ( 2021 )
520 pages

Note : 5 out of 5 stars

Il y a cinq ans, Sal Singh s’est accusé du meurtre de sa petite amie Andie Bell, avant de se donner la mort. La police est sûre que l’affaire est résolue. Toute la ville aussi. Sauf Pippa… La jeune fille réouvre alors enquête et déterre une à un des secrets compromettants au sujet d’Andie. La liste des suspects se rallonge. Mais à trop s’approcher de la vérité, Pippa alerte aussi le véritable meurtrier… se mettant elle-même en danger.

Avec ses 520 pages, j’ai au départ craint que ce thriller Young Adult n’accumule quelques longueurs mais en réalité j’ai dévoré ce premier tome de Meurtre mode d’emploi. On suit Pippa, une adolescente de dix-sept ans, qui a été marqué par une affaire de meurtre dans la ville où elle vit. Cinq ans après les faits, et dans le cadre d’un projet scolaire, elle va décider de rouvrir l’enquête car elle ne croit pas à la culpabilité du coupable tout désigné, Sal Singh.

J’ai trouvé ce roman très addictif et très vite prenant. Il est construit d’une manière originale puisque si l’enquête est écrite à la troisième personne, Holly Jackson intercale aussi très souvent des passages du journal d’enquête de Pippa ( cette fois à la première personne), des notes, ainsi que des retranscriptions d’interviews ou d’échanges qu’elle réalise avec ceux qui ont connu Andie Bell et Sal Singh. Cela donne beaucoup de rythme au récit.

J’ai été absorbée tout au long de ma lecture et jusqu’au bout l’autrice maintient le suspense. Les multiples pistes de Pippa sont crédibles et l’enquête se révèle être un casse-tête riche en rebondissements et en retournements. Je n’avais rien vu venir de la fin qui nous surprend jusqu’aux dernières pages.

J’ai aussi beaucoup aimé les personnages. Pippa est une héroïne obstinée, curieuse, ambitieuse et surtout très déterminée, elle n’hésite pas, a beaucoup de culot pour obtenir les réponses à ses nombreuses questions ce qui lui permet, à mesure que l’enquête progresse, de dénicher de nombreuses pistes et tout autant de suspects potentiels. Le tout est très réaliste malgré la jeunesse de Pippa et c’est avec une certaine fascination qu’on suit les avancées de son enquête, impressionnée par le sérieux qu’elle y met. Elle est aussi aidée par Ravi Singh, le frère de Sal. Ensemble il forme un duo efficace.

Un très bon thriller et j’ai déjà hâte de me plonger dans le second tome de Meurtre mode d’emploi ! Une nouvelle affaire attend Pippa !

Bookmark the permalink.