Age : 12 – 15 ans / 15 ans et +
Éditeur : Casterman ( 2021 )
500 pages
Note :
Toute la ville est tenue en haleine par le podcast de Pippa, qui relate l’affaire criminelle qu’elle a brillamment résolue. Lorsque Jamie Reynolds, le frère de son meilleur ami, disparait dans des circonstances inquiétantes, Pip doit reprendre du service. D’autant que la police refuse d’enquêter car ce n’est pas la première fois que Jamie part quelques jours sans prévenir. Pippa a alors une idée aussi géniale que dangereuse : partager ses investigations via son podcast. Au risque d’éveiller l’attention de quelqu’un qui n’a aucun intérêt à ce qu’on révèle ses secrets…
Ayant été conquise par le premier tome de Meurtre mode d’emploi, c’est sans aucune hésitation que j’ai plongé dans la nouvelle enquête de Pippa. Ce ne sera pas une surprise, j’ai adoré ! On retrouve les ingrédients qui m’avaient déjà enthousiasmée à la lecture de Présumée innocente : un thriller addictif, un suspense savamment entretenu jusqu’au bout et une construction originale qui alterne entre l’enquête menée par Pippa (écrite à la 3ème personne), la retranscription de ses notes et ses interviews de personnes liées à l’affaire. J’adore vraiment la manière dont Holly Jackson met en scène son roman, c’est très crédible. Les 500 pages que comptait ce tome 2 ont été très rapidement dévorées !
Pippa continue d’être une héroïne intéressante et pleine de ressources dont on admire le caractère obstiné. Elle qui ne voulait pas recommencer à enquêter à cause des conséquences sur sa vie privée ( et notamment l’assassinat de son chien ), va finalement reprendre du flambeau et mettre sa détermination au service de Connor lorsque le grand-frère de celui-ci disparaît mystérieusement. On suivra en parallèle aussi les suites de la première enquête de Pippa et on retrouvera aussi avec plaisir Ravi Singh, même s’il joue un rôle beaucoup plus secondaire dans ce tome 2.
J’ai déjà hâte de lire le troisième ( et malheureusement dernier ) tome de Meurtre mode d’emploi !