Memorex de Cindy Van Wilder

Age : 15 ans et +
Éditeur : Gulf Stream éditeur ( 2016)
400 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

 2022. Un an que la mère de Réha est décédée dans ses bras suite à un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagée. La jeune fille s’apprête à passer Thanksgiving avec son frère Aïki sur l’île de leur père Star Island. Tout bascule lorsque des terroristes investissent la demeure familiale et prennent en otage la famille. Que veulent-ils ?
Au cœur de l’énigme : Mémorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Rhéa s’apprête à vivre la plus longue soirée de son existence, marquée par de fracassantes révélations.

L’auteur belge Cindy Van Wilder signe un nouveau roman. Loin de l’univers de la trilogie Les Outrepasseurs, l’auteur nous entraîne dans un roman « one shot » entre thriller et anticipation. On y découvre ainsi l’histoire de Réha et Aïki, deux jumeaux qui ont perdu leur mère dans un attentat terroriste meurtrier. Alors qu’ils passent Thanksgiving avec le reste de leur famille sur l’île privée paternel, Star Island, ils sont pris en otage par des terroristes intéressés par Memorex, l’entreprise du père.

Le huis-clos s’installe et la tension monte, propice aux révélations fracassantes qui changeront à jamais le destin de Réha et son frère. Cette partie « thriller » du roman est l’aspect le plus important du roman derrière la question de la manipulation et des expérimentations sur la mémoire, qui constituent plus un prétexte à la prise d’otage. La combinaison des deux genres est néanmoins judicieuse et constitue un parfait moyen pour créer du suspense dans le récit. On ne ratera pas non plus le clin d’œil de l’auteur au roman Frankenstein.

L’écriture de Cindy Van Wilder est captivante et addictive. Dans Memorex, elle alterne les moments présents qui racontent le huis-clos glaçant  à travers le point de vue de Réha et les flash-back où on découvre les secrets de la famille Ayyadam et les expériences menées par le père de Réha. Cette alternance donne à l’histoire une vraie dynamique et nous tient en haleine. Memorex se lit comme un puzzle dont le lecteur découvre chaque morceau et les assemble au fil de sa lecture.

J’ai énormément accroché à l’héroïne Réha dont le caractère fort et la détermination m’ont énormément plu. Elle se montre tout au long du roman très courageuse et elle m’a surprise. Le petit nombre de personnages présents dans le roman nous permet aussi de les découvrir tous et d’apprécier la diversité des caractères mis en scène par Cindy Van Wilder dans Memorex. L’ensemble sonne très juste. Enfin, j’ai aussi beaucoup aimé la manière dont Cindy Van Wilder parvient à créer une ambiance pesante et lourde de secrets dans son roman.

En quelques mots

Le nouveau roman de Cindy Van Wilder nous entraîne sur les rives du thriller et du roman d’anticipation. Huis-clos glaçant sur une île privée, Memorex nous raconte une prise d’otages conditionnée par des manipulations et expérimentations sur le mémoire. L’ambiance pesante et lourde de secrets nous tient en haleine au fur et à mesure des révélations fracassantes de l’histoire. Alternance des moments présents racontés par Réha, l’héroïne, et de flash-back, le récit est captivant et passionnant. Cindy Van Wilder a parfaitement réussi à passer d’un univers fantastique avec sa trilogie Les Outrepasseurs, à un roman beaucoup plus contemporain et dans l’air du temps avec Memorex.

Lien pour marque-pages : Permaliens.