Age : 9-12 ans / 12-15 ans / 15 ans et +
Éditeur : L’école des loisirs
240 pages
Note :
Autour de la famille Renard, on s’active aux préparatifs de l’anniversaire des quatre-vingts ans de la librairie de Bellécorce quand soudain, une branche craque. C’est le premier signe d’une terrible maladie : le croquebois. Pour en venir à bout, une seule solution : couper l’arbre. Mais, ça, Ernest Renard ne peut s’y résoudre. Le vieux chêne abrite les souvenirs et les oeuvres de sa mère, Anouchka. S’il disparaît, c’est aussi elle qui s’en ira encore un peu plus. À moins que l’arbre des souhaits, un pommier magique dont Anouchka lui avait parlé quand il était petit, n’accomplisse un miracle.
Avec La saison des adieux, Mickaël Brun-Arnaud met un point final à sa série Mémoires de la forêt. Après quatre tomes empreints de douceur et d’émotion, ce dernier volume vient clore en beauté l’aventure dans l’univers de Bellécorce.
Dans ce dernier tome, nous faisons la connaissance d’Ernest Renard, l’un des fils de Bartholomé Renard, un personnage de la grande famille déjà évoquée dans les précédents tomes.
Ce dernier opus traite avec délicatesse une thématique de circonstance : le deuil. À travers les yeux d’Ernest et de son petit frère Lothaire qui l’accompagne, l’auteur nous invite à réfléchir sur la manière dont chacun peut surmonter une perte, trouver la force de tourner la page et s’ouvrir à un nouveau chapitre de sa vie.
J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Mathilde Taupe, petite taupe très touchante qui invite elle, à travers son parcours dans cette histoire, à s’accepter tel qu’on est.
Comme dans les autres tomes, les rencontres jouent un rôle clé. Elles permettent à Ernest de grandir, de comprendre ses émotions et de trouver du réconfort. La construction du récit reste fidèle à la structure classique de la série, mais cela n’enlève rien à son efficacité. Ce cadre familier nous replonge avec plaisir dans cet univers chaleureux et on prend plaisir à retrouver les personnages des tomes précédents.
Les illustrations de Sanoe, toujours aussi minutieuses et très belles, apportent toujours ce petit charme supplémentaire au récit.
Avec ce dernier tome, Mickaël Brun-Arnaud nous offre donc une très belle conclusion à cette série qui aura marqué par sa délicatesse. Si la tristesse de quitter Bellécorce est bien présente, on referme ce livre avec le sentiment d’avoir une fin à la hauteur de nos attentes.