Mémoires de la forêt, T3 : L’Esprit de l’hiver de Mickaël Brun-Arnaud

Age :  12 – 15 ans
Éditeur : L’Ecole des loisirs
320 pages

Note : 5 out of 5 stars

L’hiver et son manteau se sont posés sur la forêt. Les jours sont froids et les nuits sont longues, mais comme chaque année, les habitants de Bellécorce se réjouissent, à l’approche de la fête de Yule : les boutiques regorgent de jolies choses, les gourmandises se préparent, et beaucoup prennent la direction du Grand Nord pour assister aux aurores boréales.
C’est tout là-haut, dans les dangereuses vallées de Sombrehiver, que Pimprenelle et Séraphin Renard sont allés chercher un cadeau pour Bartholomé, leur fils à la santé fragile.
Mais ils ne reviennent pas le jour prévu….
Pour les retrouver, Bartholomé embarque avec son oncle Archibald sur l’Étoile de Bellécorce, un légendaire train à vapeur. Alors qu’à bord, les évènements étranges se succèdent, il fait la connaissance d’un mystérieux passager clandestin, qui pourrait bien détenir des informations cruciales pour leur enquête …

Quel plaisir de retrouver les personnages que nous avions tant appréciés dans les deux premiers tomes de Mémoires de la forêt ! Néanmoins,cette fois, c’est Bartholomé, le jeune neveu d’Archibald Renard, qui s’impose comme le personnage central du récit.

Ainsi, l’histoire commence alors que Séraphin et Pimprenelle Renard, les parents de Bartholomé, sont partis dans le Grand Nord à la recherche d’un cadeau pour leur fils fragile. Mais ils ne reviennent pas, plongeant Bartholomé dans une profonde inquiétude. Archibald, voulant apaiser son neveu, décide de partir à leur recherche. Pour cela, ils vont devoir prendre le magnifique et légendaire train à vapeur, l’Étoile de Bellécorce.

L’intrigue de ce troisième tome est dense, pleine de suspense et très addictive, à l’image des deux précédents opus. Elle s’articule autour de la quête d’Archibald et Bartholomé pour retrouver Séraphin et Pimprenelle. De gare en gare, le duo mène son enquête et comme de coutume, rencontre des personnages tout aussi attachants et surprenants les uns que les autres. Comme dans les deux précédents tomes, grâce à leurs confidences, Bartholomé et Archibald reconstuisent le parcours de Séraphin et Pimprenelle, tout en découvrant les morceaux de vie touchants de leurs interlocuteurs.

J’ai aussi bien adoré l’ambiance du huis clos du train, alors que l’Etoile de Bellécorce fait route vers une nouvelle halte, que les villages dans lesquels les deux héros s’arrêtent. En effet, chaque lieu à sa propre atmosphère. Comme dans les précédents tomes de Mémoires de la forêt, Mickaël Brun Arnaud ne peut pas s’empêcer de parsemer son récit de saveurs et gourmandises ! On salive  devant les descriptions de gâteaux et on imagine les parfums qui règnent à chaque moment de pause dans ce voyage hivernal.

Le mystère qui entoure la disparition des parents de Bartholomé est un fil d’ariane qui plane sur toute l’histoire. J’ai beaucoupé aimé la révélation finale, qui met en lumière l’histoire personnelle d’un des personnages les plus énigmatique de ce troisième Mémoires de la forêt.

Comme toujours Sanoé vient magnifier l’’histoire par ses très belles illustrations. 

 

Pour marque-pages : Permaliens.