Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Bayard ( 2022 )
90 pages
Note :
Après une longue maladie, Liam est envoyé en convalescence au manoir. Mais tout dans cette vieille demeure l’inquiète, à commencer par les autres pensionnaires, plus étranges les uns que les autres. Il ne voit qu’une chose à faire : s’enfuir…
Si j’ai les premiers tomes de la série en romans dans mon CDI, je n’ai jamais eu l’occasion de lire Le Manoir d’Evelyne Brisou-Pellen. Faute de temps car le résumé m’a toujours intriguée ! Alors lorsque j’ai vu qu’une adaptation bd venait de sortir, je me suis dis que ça serait l’occasion de découvrir enfin cette histoire !
Je dois dire que j’ai tout de suite été enthousiasmée par cette lecture. Dés les premières pages, ce manoir nous intrigue que ce soit par son fonctionnement antédiluvien ( pas d’électricité et donc pas d’internet, de télé, de téléphone…) ou par ses étranges occupants ( les pensionnaires comme son directeur – l’énigmatique Dr Roy – et son valet – le placide Raoul ). L’ambiance est pesante et tout le monde semble un peu cinglé, sauf Liam qui mène son enquête sur cet étrange manoir. De même, le lecteur ne peut qu’avoir envie de percer les secrets des lieux et d’en comprendre le fonctionnement quelque peu mystique… La fin de ce premier tome nous laissera d’ailleurs sur un cliffhanger qui m’a donnée envie de découvrir rapidement la suite !
Les illustrations sont fines et c’est un trait que j’aime bien. Il y a aussi tout un jeu de colorimétrie qui m’a vraiment bien plu. C’est sombre et cela rend bien compte de l’atmosphère très lugubre et mystérieuse du manoir et de ses pensionnaires.