Age : 9-12 ans
Éditeur : Poulpe Fictions ( 2022 )25
350 pages
Note :
2494. Clara vit sur Euphoria-2, une colonie humaine installée sur une nouvelle planète destinée à produire de nouvelles ressources pour se nourrir.
Malheureusement pour elle, suite à un terrible accident causé par son grand-père dix ans plus tôt, sa famille a été condamnée aux travaux forcés… indéfiniment ! Alors quand Faï, un jeune scientifique venu de la planète-mère, Mégapolis, commence des recherches sur le crash dont on a accusé l’aïeul de Clara, celle-ci n’hésite pas à lancer sa propre enquête. Elle est bien décidée à rétablir l’honneur de sa famille… et pourrait bien sauver Euphoria-2 d’un terrible danger !
De la SF accessible dés 9-10 ans, mine de rien, ce n’est pas très courant et c’est donc d’abord pour cette raison que j’ai été attirée par la lecture de La Malédiction de la famille numéro 4. Bien sûr, l’histoire aussi j’avais envie de la découvrir après la lecture de son résumé. Ainsi, Clara, une jeune fille de 12 ans, est condamnée aux travaux forcés, comme le reste de sa famille ! En effet, elle doit réparer les dégâts que son grand-père a provoqué : il commandait un vaisseau chargé d’emmener de nombreuses familles coloniser la planète Euphoria-2 mais ce dernier a explosé en vol et cela a coûté cher à la communauté. L’arrivée de Faï, un jeune homme de la planète Mégapolis, qui remet en doute l’enquête ayant conduit à la condamnation de Clara et sa famille, va bouleverser le quotidien de l’adolescente.
Nous suivons donc, dans La Malédiction de la famille numéro 4, l’enquête de Clara et Faï, tout en découvrant la planète Euphoria et le mode de vie de ses habitants. On retrouve ainsi des topoï du roman SF : planète colonisée, faunes et flores atypiques, expériences scientifiques, robots… de quoi sensibiliser les plus jeunes au genre. Côté personnages, j’ai beaucoup accroché au caractère intrépide de Clara, à sa détermination. La jeune fille de 12 ans à soif de liberté et clairement elle ne veut pas se résigner à son sort, comme ses parents et sa grand-mère ! Son enquête va la conduire à affronter plusieurs dangers et notamment ceux dont sa planète recèlent, sans compter ceux qui viendront aussi lui mettre des bâtons dans les roues pour l’empêcher d’agir ! Elle concentre l’attention du narrateur même si autour d’elle d’autres personnages gravitent : Faï, Youvi, Charakine, le Professeur…etc
Les jeunes lecteurs seront tenus en haleine par le rythme du récit, riche en rebondissements. Quelques illustrations accompagnent le récit, nous permettant de nous immerger dans l’univers et de le découvrir au-delà des descriptions d’Emilie Le Garben.