Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Jungle ( 2020 )
48 pages
Note :
Maïana vient de retrouver son père : ils se découvrent et partagent de plus en plus de moments de complicité.
Ce qui n’est pas vraiment du goût de Jules, surtout qu’il vient d’apprendre qu’il va être grand frère…
Et que Maïana ne sera pas là pour son anniversaire ! C’est le drame !
Dès lors, Maïana décide de répondre à sa manière aux angoisses de son demi-frère adoré…en lui préparant une surprise gourmande et pleine d’amour !
Maiana est une bande-dessinée douce et lumineuse. Un deuxième tome réussit pour cette série qui aborde le thème de la famille recomposée. Alors que dans le premier tome Maiana enquêtait sur l’identité de son père, c’est aujourd’hui son rôle de grande soeur qu’elle interroge à travers la relation qu’elle entretient avec Jules, son demi-frère dans L’anniversaire de Jules.
Il n’est pas besoin d’un long discours pour s’apercevoir que cette BD rencontrera sans problème son public. Elle est scénaristiquement et graphiquement un sans faute. Ainsi, le scénario est fluide, bien construit, touchant et surtout ancrée dans l’air du temps ( les familles recomposées sont aujourd’hui nombreuses et les relations frères-soeurs, demis frère-soeurs, intemporelles).
Quant aux illustrations elles sont tout simplement superbes avec leurs couleurs chatoyantes. J’aime aussi beaucoup la touche culinaire qui parsème la construction du récit ( recette de caramels à tester en fin d’ouvrage ! ). Bref, on fonce sans hésiter sur la série Maiana !