Magic Friends de Kristen Gudsnuk

Age :   9 – 12 ans
Éditeur : Jungle ( 2020 )
280 pages

Note : 3 out of 5 stars

C’est la rentrée en 6è pour Dany, et sans ses amis de toujours, elle se sent perdue. Alors qu’elle récupère un carnet de croquis d’une vieille tante un peu folle, elle y dessine la tête de son personnage préféré… et celui-ci apparaît ! Bon, c’est peut-être un prince maléfique, mais il n’a d’yeux que pour elle… Avec ce carnet, elle peut donner vie à tout ce qu’elle dessine et régler tous ses problèmes ! Et si elle se créait une meilleure amie idéale ? Quelle idée fantastique !
Problème : même les copines magiques ont une volonté propre !

Faire son entrée dans un collège où l’on ne connait personne est une problématique à laquelle beaucoup d’adolescents sont confrontés chaque année suite à un déménagement, par exemple. A l’image de Dany, la jeune héroïne, qui n’aimerait pas nouer très vite de nouvelles amitiés et ainsi ne pas être confronté à la solitude voire, pire, au harcèlement. Aussi, lorsque l’occasion, mystérieuse et magique de faire apparaître l’amie idéale, la tentation est grande de franchir le pas ! Dany, seule et embêtée par un camarade, ne résistera pas et inventera deux amis imaginaires : le prince Neptune ( réduit à une simple tête ) et (surtout) Madison, une adolescente qui est tout ce que Dany n’arrive pas à être : populaire, confiante, avec de la répartie et de l’humour.

Magic Friends est une bande-dessinée dans laquelle on peut facilement s’identifier à Dany. Les difficultés d’intégration qu’elle rencontre dans son nouveau collège sont ainsi le lot de beaucoup d’ados. On comprendra aussi très bien pourquoi son pouvoir est tentant ! L’histoire, un one shot, permettra de voir comment elle en fera usage mais aussi comment il lui échappera lorsque Madison et le Prince Neptune auront décidé de vivre aussi leur propre existence. L’idée de ses êtres de papier qui prennent vie est sympathique et le scénario offre ainsi une belle réflexion sur l’amitié au collège et ses soubresauts !

Magic Friends est une lecture divertissante mais elle ne m’a pas non plus entièrement séduite. Si l’histoire est de manière générale très crédible ( en dépit de sa touche fantastique), la fin est complètement folle et explosive. Une fin « WTF », qui part en un délire psychédélique assez incompréhensible. 

Par ailleurs, je n’ai pas accroché à l’univers graphique et en particulier le choix des couleurs. Le style manga est dans l’air du temps mais les couleurs donnent un ton assez terne et peu attractif à l’ouvrage. J’ai peur que cela rebute bon nombre de lecteurs…

Lien pour marque-pages : Permaliens.