Age : 12-15 ans
Éditeur : Scrinéo jeunesse
260 pages
Note :
Le temps d’un récit, nous te proposons de te glisser dans la peau du narrateur pour devenir Lucien Mathurin. Menuisier âgé de 20 ans, tu vis une vie tranquille entouré de ta mère et de ta fiancée, Agathe. Jusqu’à ce 3 septembre 1914 : la sentence tombe, tu es appelé au front. Après des au revoirs difficiles avec ta famille, tu prends le train en direction de Paris et reçois ton premier uniforme et tes premières armes. Tu deviens officiellement un Poilu : un soldat de la Première Guerre mondiale. Puis, direction le champ de bataille, où la violence des combats et les atrocités de la guerre t’attende…
Les éditions Scrinéo lance une très réussie nouvelle collection : Vis la vie… Le concept est de prime abord un peu déroutant et étonnant, entre le roman immersif et le documentaire historique. Ecrit à la seconde personne du singulier, émaillé de nombreuses photographies, l’auteur cherche ainsi à nous glisser au plus près des émotions de son personnage principal confronté aux soubresauts de l’histoire.
Pour ce premier livre de la collection, c’est Arthur Ténor qui nous propose avec Lucien, dans l’enfer des tranchées, de nous glisser dans la peau d’un soldat de la première guerre mondiale. Aux côtés de Lucien Mathurin, jeune homme menuisier dans la vie civile et obligé de partir combattre en 1914, nous allons vivre l’annonce de la mobilisation générale, l’équipement et la formation d’un jeune soldat, le trajet jusqu’à la ligne de front, les combats, la vie dans les tranchées, les dangers de la guerre… Le lecteur vivra avec lui les ravages de ce conflit terrible et Arthur Ténor ne manquera pas de nous faire ressentir les émotions de son personnage confronté à la mort, à la maladie, à l’éloignement de ses proches mais aussi à la camaraderie et l’entraide entre les soldats.
J’ai beaucoup aimé le concept de cette nouvelle collection. La narration à la seconde personne du singulier est surprenante au départ mais elle nous permet de nous immerger encore plus dans le récit. Chaque chapitre aborde un nouvel aspect de la première guerre mondiale et l’ensemble est en plus documenté et illustré. En effet, il y a des photos d’époque et des explications viennent parfois se glisser dans notre lecture. Chaque chapitre se clôture aussi sur des éléments historiques ou personnes célèbres à connaître ( le tout dans d’une grande accessibilité) et même une double-page de jeux pour enrichir aussi la lecture. C’est hyper ludique et on (ré)apprend énormément de choses sans que le caractère pédagogique de l’œuvre ne soit trop rébarbatif. C’est un format innovant et intéressant, qui offre aussi une autre manière de parler de la première guerre mondiale car l’édition ne manque pas d’ouvrages sur le sujet. Arthur Ténor n’est pas à son premier roman sur le thème, mais celui-ci est donc vraiment novateur et bien conçu. L’ensemble est très réaliste et je pense que le concept à toutes ses chances pour plaire aux jeunes lecteurs !