Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Jungle ( 2022 )
60 pages
Note :
En CM1, Luce perturbe la classe tout en ne se sentant pas à sa place. Lorsque son institutrice est hospitalisée, son remplaçant lui propose un nouveau défi qui lui permettra peut-être de comprendre enfin pourquoi elle s’ennuie en classe.
On considère que 2,5 % de la population est surdouée et qu’environ 350 000 enfants seraient concernés. Or seulement 10% sont diagnostiqués.
Luce comprend tout trop vite est une petite bande-dessinée très facile d’accès qui permet d’aborder la question des enfants surdoués non diagnostiqués. Elle se destine tout aussi bien aux enfants déjà diagnostiqués HPI ( Haut Potentiel Intellectuel) qu’à leur entourage ainsi qu’à ceux qui ne connaissent absolument pas les caractéristiques des enfants HPI. Elle permet ainsi de découvrir le fonctionnement de ces enfants et de mettre des mots sur des comportements parfois mal compris.
A travers l’histoire de Luce, Sophie Adriensen, la scénariste, met en scène les difficultés que ces enfants rencontrent, notamment dans le milieu scolaire. Parfois considérés par les enseignants ou leurs parents comme des enfants ou ados ingérables, insolents ou impertinents, c’est finalement par des tests et par une analyse fine du comportement de l’enfant que le diagnostique est posé. Luce est le reflet de tous ces enfants là. Son histoire montre bien le cheminement et les connaissances nécessaires pour poser le diagnostique d’un enfant HPI.
Luce comprend tout trop vite est une bande-dessinée agréable à lire car les dessins de Clerpée sont fins et les couleurs chaleureuses. C’est un style qui plaît bien aux jeunes lecteurs et qui les attirera. Le récit est assez simple et à hauteur d’enfants. C’est une bonne entrée en matière pour aborder le sujet.