Age : 12-15 ans / 15 ans et +
Éditeur : Didier jeunesse
320 pages
Note :
Édimbourg, 1877.
Dans une Écosse victorienne indépendante, la famille d’Ava a gravi les échelons de l’aristocratie en vendant ses services de médium à la noblesse. Plusieurs générations de services ou… d’arnaques ? Car Ava est en réalité la seule à posséder un don, alors que son entourage est, lui, frappé d’une malédiction. Lorsque l’héritier du trône est assassiné, les Hazegast sont désignés pour trouver le coupable. Ils ont dix jours pour résoudre ce meurtre, sans quoi la reine s’occupera d’éliminer ces parvenus.
Le décompte a commencé pour Ava alors qu’un importun fait son apparition : le fantôme du prince, qui a bien l’intention de déterrer les secrets familiaux…
La Lignée des maudits est une lecture qui sort de mes habitudes de lectrice mais dés sa sortie je l’avais repéré et j’avais très envie de le lire.
J’ai adoré cette plongée dans l’Ecosse du XIème siècle même si celle-ci est une Ecosse alternative, pas tout à fait telle que nous la connaissons, notamment à cause d’une brume menaçante et mystérieuse. Cette brume, Ava et toute la famille Hazegast ont appris à la traverser et à en ressortir vivant, à l’instar du patriarche de la lignée Archibald. Elle confére des pouvoirs de médium mais in fine, seule Ava l’est réellement dans cette famille depuis Archibald, les autres n’hésitant pas à mentir et manipuler pour conserver leur rang et leur pouvoir, notamment auprès de la reine d’Ecosse. Ava n’ébruite pour autant pas ses talents, de peur que sa famille ne l’exploite et seules ses deux cousines connaissent son secret. Mais à la mort de son fils, la reine requiert l’aide de la famille pour élucider l’affaire. Confronté au fantôme du prince, Ava découvre une information capitale : un Hazegast l’a tué !
L’univers de Bleuenn Guillou m’a fascinée et j’ai adoré découvrir les secrets et les intrigues de la famille Hazegast. L’enquête autour de la mort du Prince Duncan est prenante mais également tout le mystère qui entoure la famille Hazgast car les mensonges, faux – semblants et les secrets sont nombreux dans cette famille dirigée d’une main de fer par Rosamund, la tante d’Ava.
Bleuenn Guillou exploite à merveille les différents genres de son roman. La Lignée des maudits est en effet à la fois un roman fantastique inscrit dans une ambiance onirique mais aussi une enquête et même une romance ! L’intrigue est sans temps mort et les multiples rebondissements nous tiennent en haleine tandis que nous en apprenons plus sur Ava, sa famille, leurs manigances et secrets mais également sur le prince Duncan.
J’ai aussi beaucoup aimé le personnage d’Ava, jeune femme timide au début elle va peu à peu s’affirmer au fil de l’enquête. La relation qu’elle noue avec Duncan est certes un peu clichée au départ avec ce prince casse pied, mal aimé et torturé, mais leur histoire commune est belle et finalement on ne laisse aussi attendrir par Duncan.