Age : 15 ans et +
Éditeur : Nathan jeunesse ( 2022 )
370 pages
Note :
Milly, Aubrey et Jonah sont cousins, mais ne se connaissaient pas jusqu’à recevoir une mystérieuse invitation. Pour la première fois, leur grand-mère, richissime, leur propose de passer l’été sur une île dont elle est propriétaire. Ils n’ont qu’une chose en tête : percer à jour les secrets de famille qui ont poussé la vieille femme à déshériter leurs parents. Mais les cousins ne s’attendaient pas à découvrir des meurtres non élucidés… qui menacent de nouveau l’île.
J’ai aimé chacun des thrillers de Karen McManus aussi j’avais vraiment hâte de découvrir Liens de sang. Comme pour ses précédents romans, on va vivre l’histoire à travers le regard des trois principaux personnages : Milly, Aubrey et Jonah. Ces derniers ont la surprise d’être invités par leur grand-mère à passer l’été sur son île alors même que la vieille femme a déshérité tous ses enfants vingt-quatre ans plus tôt sur un simple courrier lapidaire disant « Vous savez ce que avez fait ».
Avec Liens de sang, Karen McManus propose un thriller sur le thème des secrets de famille et met en scène ceux qui ont décidé de les faire exploser au grand jour. Le lecteur va donc suivre Milly, Aubrey et Jonah sur l’île de leur grand-mère et tâcher de résoudre avec eux le mystère qui se cache derrière la décision de cette dernière. Mais rien ne se passe comme prévu. Ainsi, la vieille femme semble étonnée de les voir débarquer alors même qu’elle est censée les avoir invités et certains membres de son entourage veulent à tout prix éviter que les trois cousins mènent leurs investigations. Le roman est évidemment construit autour de la résolution de ce mystère et des secrets qui se cachent derrière toute cette affaire.
J’ai apprécié cette lecture de Liens de sang mais il n’est pas mon thriller préféré de Karen McManus. En effet, le rythme est plutôt lent et l’histoire met du temps à décoller et à se développer. En effet, Karen McManus donne les clés pour comprendre les ressorts de l’affaire au compte-gouttes. Le suspense a tendance à s’émousser car les péripéties ne nous tiennent pas toujours en haleine. Il y a quand même plusieurs rebondissements inattendus au fil du roman et je dois aussi reconnaître que la révélation finale je ne l’avais pas vu venir, comme dans Qui ment ?
Malgré tout, je n’avais pas envie de lâcher ma lecture de Liens de sang car Karen McManus sait séduire autrement que par le suspense de son histoire. Ainsi, c’est aussi la qualité des personnages que je veux retenir de ma lecture de Liens de sang. C’est pour eux ( ou grâce à eux ?) qu’on ne lâche pas le livre. En effet, Karen McManus donne beaucoup d’importance à l’histoire et à la personnalité de ses trois personnages principaux et aux liens qui les unissent. Le thriller en pâtie certes un peu mais j’ai aimé découvrir les facettes de Milly, Aubrey et Jonah. L’autrice aime aller au-delà des apparences et elle offre comme toujours une personnalité soignée pour chacun.