Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Nobi Nobi ( 2024 )
190 pages
Note :
Il y a deux ans, les quatre frères Yuzuki ont soudain perdu leurs parents. Hayato, l’aîné, est le pilier du foyer ; Mikoto, le puîné, est froid et posé ; Minato, le cadet, est franc et direct et Gakuto, le benjamin, a la tête sur les épaules. Ils s’en sortent depuis mais voilà que Minato n’est pas content car leur aîné ne compte que sur Mikoto ? Un jour, il décide d’emmener Gakuto pour une sortie à la place d’un Hayato débordé, afin de montrer ses qualités. Seulement, il le fait en secret et c’est la catastrophe ! Le quotidien d’une famille de quatre garçons, à la fois amis et rivaux !
Véritable coup de coeur pour Les Quatre frères Yuzuki, un manga dont le premier tome vient de sortir en France mais qui compte déjà 15 tomes au Japon. L’histoire est mignonne et très touchante. Elle raconte le quotidien de quatre garçons livrés à eux même suite au décès de leurs parents. L’aîné, Hayato, a tout juste la vingtaine et est un jeune prof. Il a repris la garde de ses trois petits frères : une mission lourde mais qui lui tient à coeur. Quant aux trois autres, Minato, Mikoto et Gakuto, ils n’ont pas tous le même âge, ni la même personnalité ! Leur caractère donne le rythme de ce scénario.
Chaque chapitre de Les Quatre frères Yuzuki est consacré à un des garçons ce qui permet de découvrir les relations des uns avec les autres au sein de la fratrie. Je me suis ainsi attachée à tous les personnages car Shizuki Fujisawa accorde une attention particulière à leur psychologie. Ainsi, à travers l’histoire individuelle de chacun c’est en effet toute la complexité des relations entre frères ( mais cela vaudrait aussi pour des sœurs) qui est mise en scène : jalousie, compétition, incompréhension, tendresse… les personnages passent par de nombreuses émotions mais la solidarité et le soutien des uns envers les autres priment avant tout.
Les Quatre frères Yuzuki ne parle pas seulement de l’esprit de famille mais permet aussi à chaque lecteur de s’identifier à travers l’histoire individuelle de chaque frère. En effet, Shizuki Fujisawa raconte aussi leur quotidien d’enfant, d’adolescent ou de jeune homme. On voit aussi les conséquences de cette vie sans parents.
Les Quatre frères Yuzuki est donc une histoire pleine de douceur et de bienveillance, je lirai la suite avec plaisir !