Age : 15 ans et +
Éditeur : 404 éditions ( 2021 )
380 pages
Note :
Historienne, c’était le plan de carrière qu’Olympe Valoese avait formulé. Parcourir les écrits des anciens, comprendre leur manière de penser, établir des chronologies, mettre à jour des faits nouveaux : voilà ce qu’elle voulait faire de sa vie. Mais Olympe va vivre une expérience inattendue et se retrouver projetée dans un nouveau monde où les codes de l’Empire s’applique toujours et où dragons et magiciens ont une place. Appelée au secours par l’empereur Maximilien, Olympe va devoir déjouer un complot politique qui la conduira aux devants de multiples dangers…
Etonnant mélange de steampunk, d’uchronie, de magie et de complot politico-historique, Le roman Les aventures d’Olympe Valoese m’a d’abord séduite pour son intrigue et son univers. En effet, Olympe, jeune historienne passionnée va se retrouver projetée dans un monde très différent de celui qu’elle connaît et être la première enquêtrice d’un complot ourdit contre l’empereur Maximilien. Une situation qui va rapidement dépasser la jeune fille. Celle-ci va devoir se familiariser avec les codes de ce monde où dragons et magiciens ont toutes leur place, le tout dans les pas de celles dont elle a pris la place : la favorite de l’empereur !
J’ai trouvé l’histoire de Les aventures inattendues d’Olympe Valoese intéressante. On se laisse embarquer par l’univers parallèle imaginée par S.L Pennyworth, entre monde magique, monde moderne et codes de l’ancienne monarchie. L’enquête menée par Olympe va nous permettre de vraiment parcourir ce monde et de découvrir la politique et la vie à la cour de cet univers riche. J’ai pris beaucoup de plaisir à m’immerger dans l’ambiance du roman même si l’enquête en tant que telle m’a parfois semblé manquer parfois de profondeur et que sa résolution ne m’a qu’à moitié convaincue. L’ensemble reste néanmoins fascinant et prenant.
J’ai bien aimé les personnages du roman, particulièrement le duo formé par Olympe et Maximilien. Olympe est une jeune femme avec du répondant, de l’énergie et qui ne se laisse pas impressionner. Son intelligence, sa vivacité et sa capacité à s’adapter à son nouvel univers en un temps record m’ont aussi plu. Elle passe par des phases de questionnements bien légitimes mais elle sait aussi répondre aux espoirs que Maximilien a placé en elle. Le jeune empereur est lui aussi touchant même si un peu brut de décoffrage et un poil exigeant avec Olympe.
Une lecture à recommander à tous les fans d’uchronie, d’univers parallèle, de complot politico-historique et de romance car Les aventures inattendues d’Olympe Valoese cochent toutes ces cases !