La Légende de Podkin le brave de Kieran Larwood

Age :   9-12 ans / 12-15 ans
Éditeur :  Gallimard jeunesse ( 2019 )
300 pages

Note : 4 out of 5 stars

Podkin est le fils d’un chef de clan. Il n’est pas encore le héros aux multiples surnoms -le Brave, Oreille-Tranchée- et préfère s’amuser en toute insouciance avec sa soeur aînée, Paz et leur petit frère, Pook. Jusqu’à ce que son terrier soit attaqué par les Gorm, de redoutables lapins vêtus de métal. Podkin va devoir protéger les siens et découvrir son exceptionnelle destinée…

C’est une collègue qui m’a fait découvrir la trilogie La Légende de Podkin le brave, trilogie lue par elle et son fils de dix ans, qu’elle trouvait très bien. Je m’y suis plongée sans trop savoir où cette histoire de lapins allait m’emmener, interpellée aussi par l’accroche de l’éditeur : « pour les futurs lecteurs de Tolkien ». C’est souvent une comparaison que je trouve exagérée et facile mais le fait est que La Légende de Podkin le brave nous entraîne dans une aventure d’héroïc fantasy très réussie. J’ai  dévoré toute la trilogie. Personnellement, elle m’a beaucoup rappelé la lecture d’une grande série de mon début d’adolescence : Rougemuraille de Brian Jacques ( j’ai même bien envie de la relire 😛 ) !

L’histoire raconte le combat de trois jeunes lapins ( Podkin, Paz et Pook) contre un mal terrifiant : les Gorm, des lapins de fer qui détruisent et colonisent le monde dans lequel nos jeunes héros vivent. Les trois tomes que comptent La Légende de Podkin le brave vont nous raconter les différentes confrontations de nos jeunes héros avec ces êtres maléfiques, jusqu’à la guerre finale où ils affronteront le chef des Gorm : Scramamashank.

J’ai trouvé l’univers de Kieran Larwood très riche et en même temps très accessible dés 9 ans. Il parvient à développer tout un monde, ses codes et ses trésors sans que le lecteur ne s’y perde. J’ai bien aimé le choix d’une transposition animalière pour raconter cette aventure d’héroïc fantasy. Les personnages sont attachants et j’ai notamment apprécié que Podkin, le héros principal, ne soit justement pas infaillible. A de nombreux passages on le voit qui hésite, à peur, échoue mais il n’abandonne jamais. Ce n’est ni le plus fort, ni le plus intelligent et la trilogie développe beaucoup les notions de courage et d’entraide à travers les péripéties que vont vivre les personnages.

La Légende de Podkin le brave est aussi un texte très bien écrit et facile à lire par son découpage en de courts chapitres, des volumes pas trop longs ( 300 pages chaque tome) et un récit bien rythmé. Chaque tome nous entraine dans une nouvelle aventure et nous amène aussi à découvrir progressivement la richesse du monde imaginé par l’auteur. Quelques jolies illustrations de David Wyatt viennent aussi agrémenter le récit et permettent de visualiser certains passages emblématiques du roman.

Ce que j’ai aussi beaucoup aimé c’est la mise en abime de cette légende. En effet, Kieran Larwood fait le récit de la légende de Podkin à travers l’histoire d’un barde que l’on va suivre sur les trois tomes. On va ainsi avoir tout au long de la trilogie des « interludes » qui viennent couper le récit et surtout nous plonger dans l’ambiance du récit oral au coin du feu. Un procédé singulier mais qui donne au récit son charme.

Lien pour marque-pages : Permaliens.