Age : 15 ans et +
Éditeur : Castelmore ( 2021 )
450 pages
Note :
C’était censé être l’endroit rêvé où passer le week-end du bal de promo. Mais lorsqu’elle se réveille seule et couverte de sang sur un chemin de randonnée, sans aucun souvenir des deux jours précédents, Claire comprend vite qu’il est arrivé quelque chose de terrible. Trois personnes ont gravi la montagne ; une seule est redescendue. Que s’est-il passé ? Où sont Kat et Jesse ? Claire sait que les réponses sont enfouies quelque part dans sa mémoire, mais elle ne tarde pas à comprendre que tout le monde a des secrets – y compris ses meilleurs amis. Et elle est presque certaine qu’elle ne va pas aimer ses souvenirs quand ils lui reviendront.
J’ai lu chacun des thrillers de Kara Thomas publiés en France et je n’ai jamais été déçue. Last Weekend ne fait pas exception à la règle, je l’ai lu très rapidement, avide de connaître le développement de l’histoire et de découvrir ce qui avait bien pu se passer ce weekend là entre les trois amis de toujours. L’histoire débute directement, avec une Claire blessée et seule dans la montagne, qui ne se souvient pas des dernières trente-six heures. Elle se rappelle seulement avoir accompagné ses deux meilleurs amis ( également en couple), Kat et Jesse dans la maison au bord de la mer qui appartient à la grand-mère de Kat, le temps de weekend du bal de promo. Secourue, la jeune fille pense que l’on va rapidement retrouver Kat et Jesse mais ils sont introuvables et les premières recherches ne donnent rien…La situation s’enlise tandis que Claire ne retrouve pas la mémoire et culpabilise de ne pas pouvoir aider ses amis.
Kara Thomas offre avec Last weekend un nouveau thriller très addictif. Dés le début, le roman entretient le suspense car l’enquête piétine, le couple est introuvable et Claire ne se souvient de rien ou presque. Les hypothèses se succèdent et elles sont toutes plus glaçantes les unes que les autres. J’ai bien aimé le rythme soutenu de l’histoire, Kara Thomas ayant fait le choix de diviser Last weekend en quatre parties qui se passent à différents stade de l’enquête. Ainsi, le récit évolue entre passé et présent mais aussi sur plusieurs mois. L’ensemble est fluide et surtout très bien ficelé tandis qu’une seule question demeure : que s’est-il passé pendant ce weekend ?
Le point de vue adopté pour Last weekend est majoritairement celui de Claire ce qui permet de vraiment vivre au plus près sa frustration de ne pas se souvenir des événements et également de se laisser surprendre par les rebondissements et twists de l’enquête. Dans la dernière partie ( qui est un vrai cliffhanger ), on aura plusieurs points de vue pour avoir une vue d’ensemble de l’histoire et connaître les motivations de chaque personnages. En effet, il ne s’agit pas seulement de découvrir l’histoire de Claire mais aussi celle de Kat et de Jesse car tous ont quelque chose à cacher, des secrets difficiles à révéler, qui ont eu une influence sur cet étrange weekend…