Age : 12-15 ans
Éditeur : Pika (2022)
190 pages
Note :
Dès la rentrée, Komi ne passe pas inaperçue : la beauté si singulière de cette fille et son élégance délicate en font une véritable déesse vénérée de tous ses camarades. Mais en réalité, son mutisme n’a rien de raffiné pour elle : en proie à une terrible anxiété sociale, Komi tente en vain de briser le mur du silence et de communiquer avec les autres… Tadano, son voisin de classe on ne peut plus ordinaire, découvrira son secret et décidera de l’aider dans ses incommensurables efforts pour s’ouvrir aux autres afin de réaliser son rêve : avoir cent amis !
J’ai lu les deux premiers tomes de Komi cherche ses mots, un manga dont la version animé connaît un joli succès. Avec humour, Komi cherche ses mots aborde un sujet qui n’a pourtant rien de drôle : l’anxiété sociale. Mais c’est là le charme de ce manga : traiter de cette phobie, qui empêche celui qui en souffre de communiquer avec les autres, avec bienveillance et légèreté en accentuant tous les quiproquos que cette phobie peut donc générer.
Tomohito Oda raconte avec ce manga comment Komi, qui souffre donc d’anxiété sociale et n’a aucun ami car sa beauté comme son caractère impénétrable impressionnent ses camarades, va voir sa vie bouleversée par Tadano, son nouveau voisin de classe. En effet, celui-ci va dés le départ essayer de percer le mystère de cette jeune fille et découvrir ce qui l’handicape dans ses relations sociales. Quand il aura compris, il va se lancer comme défi de lui trouver 100 amis. Le manga raconte alors comment chaque rencontre sera l’occasion de scènes étonnantes et drôles qui sortiront peu à peu Komi de son isolement.
J’ai trouvé le sujet de Komi cherche ses mots très intéressant. C’est à travers le regard de Tadano, notamment, que l’on découvre Komi. Les deux personnages forment un joli duo qui parvient peu à peu, au-delà des mots, à se comprendre, par les gestes, le regard et quelques conversations écrites. Ils vont nouer une relation touchante et Tadano va tout faire pour permettre à Komi d’avoir des amis, ce qui ne sera pas une mince affaire et source de beaucoup de situations amusantes. Une lecture sympathique !