Jeux de classes de Julie Scheibling et Quentin Vijoux

Age :  12-15 ans
Éditeur : Seuil jeunesse
140 pages

Note : 5 out of 5 stars

Alba, Enzo, Olympe, Rémi et Sael entrent en 5ème. Ils vivent l’année au rythme de leurs apprentissages : amitié, jalousies, premières histoires d’amour. Mais aussi découverte de soi, nouveaux regards sur sa propre famille et celles des copains… Au fil des mois, la bande fera l’expérience des inégalités en France et ailleurs.

Le scénario de cette bande-dessinée a été réalisé par une professeur d’histoire-géographie en collège et lycée avec un but pédagogique clairement assumé par Julie Scheibling : sensibiliser les adolescents à la question des inégalités sociales. Pour réussir ce pari, elle s’est appuyée sur l’ouvrage de Thomas Piketty : Une Brève histoire de l’égalité et l’a librement adapté pour que les jeunes lecteurs puissent s’approprier les concepts et comprendre qu’autour d’eux, il existe de nombreuses différences et inégalités entre les classes.

On suit cinq adolescents qui sont dans le même collège mais n’ont pas du tout le même quotidien, le même schéma familial, les mêmes revenus. Chacun dévoile son intimité aux autres au fur et à mesure de la bande-dessinée et des mois de cette année scolaire de 5ème. Un projet de ferme écologique et participative auquel ils participent tous sert de fil d’ariane et permet de mettre au jour les différences entre ces 5 élèves qui sont aussi amis.

J’ai trouvé que Jeux de classe était une bande-dessinée très facile d’accès, pédagogique et très bien faite pour les adolescents. Les situations mises en scène sont concrètes et elles parlent aux élèves, faisant sans cesse référence à des éléments de leur vie d’ados. Ainsi, à travers les discussions à la cantine, les quelques tensions dans le groupe d’amis, l’accent sur les questions d’argent ou encore les problématiques familiales ( divorce, s’occuper d’un parent malade…) c’est toute la diversité du quotidien des adolescents qui transparait.

J’ai aussi apprécié le dessin de Quentin Vijoux, fluide, minimaliste et facile à décrypter. 

Pour marque-pages : Permaliens.