Le jeu d’Hiroki d’Eric Senabre

Age :  9 – 12 ans
Éditeur : Didier Jeunesse
180 pages

Note : 4 out of 5 stars

Lorsqu’Hiroki découvre une vieille console vidéo dans les cartons de son père, il est au comble de l’excitation. Ni une ni deux, le voilà déjà les manettes à la main, avec son amie Emiko, pour tenter une partie. Contre toute attente, le jeu choisi fonctionne alors qu’il n’est plus en réseau depuis des années, et de l’autre côté de l’écran, quelqu’un l’appelle à l’aide !

Fouiller dans les cartons et mettre la main sur une vieille console, voici un petit plaisir qui ne déplairait pas à bons nombre d’adolescents. Alors évidemment le côté vintage des jeux vidéos ne peux pas rivaliser avec les prouesses techniques actuelles mais ce côté rétro attire et avec son histoire on peut espérer que les amateurs de jeux vidéos auront une petite curiosité pour le roman d’Eric Sénabre.

Le Jeu d’Hiroki nous entraîne dans une étonnante aventure où le fantastique va venir frapper à la porte ( ou plutôt à l’écran ) d’Hiroki. Le lecteur, comme le héros se laisse rapidement prendre au jeu de la découverte et on a une bonne alternance des passages où l’on parle du jeu et de ceux où il est plus question de la vie de nos ados ( l’occasion de découvrir, au passage, le Japon). Le mystère autour de cette jeune fille en danger et la raison de son emprisonnement dans le jeu nous tient tout du long en haleine. Néanmoins la révélation finale m’a un peu laissée perplexe et je l’ai trouvé bâclée. C’est dommage mais cela n’entame pas l’impression générale de cette lecture, plutôt divertissante.

Du côté des personnages je les ai trouvé sympathiques et j’aime beaucoup la débrouillardise et la complémentarité d’Hiroki et Emiko. Les personnages secondaires sont à mon sens pas assez exploités de même que les événements « périphériques » à l’histoire.

Lien pour marque-pages : Permaliens.