J’ai rien dit de Marcus Malte

Age :  12-15 ans / 15 ans et +
Éditeur : Rageot
60 pages

Note : 5 out of 5 stars

Un garçon et une fille, debout devant une tombe, celle de leur mère. Quatre ans après le drame, ils sont prêts à parler. À raconter ce qu’il se passait chez eux, derrière les portes closes.

Avec J’ai rien dit, Marcus Malte signe un roman court mais percutant qui aborde sans détour la violence conjugale à travers les yeux de ceux qu’on oublie trop souvent dans ces drames : les enfants.

Dylan et sa sœur ont grandi dans un foyer où la violence était quotidienne. C’était leur mère et ils n’ont rien dit. Rien dénoncé. Leur mère, battue, humiliée, morte dans une quasi indifférence sous leurs yeux, quatre ans plus tôt. Mais aujourd’hui, ils veulent témoigner. Alors Dylan confie aux lecteurs comment enfants, lui et sa soeur ont été les spectateurs impuissants, comment ils développaient des stratégies pour tenir bon, pour faire « comme si » et pour ne pas sombrer. Ce silence pesant, cette culpabilité qui ronge, cette peur constante... tout transparaît avec justesse dans J’ai rien dit.

L’écriture est incisive, dépeignant la vérité, crue, brutale et silencieuse. Et c’est justement ce silence que Dylan veut briser pour mettre en lumière ce que vivent les femmes et les enfants dans les foyers violents : la honte, le remord de ne pas avoir su ou pu dénoncer, et surtout l’omerta qui entoure encore trop souvent ces situations.

J’ai rien dit est un roman qui se lit d’une traite, à partager autour de soi, pour lutter contre les violences intrafamiliales.

Lien pour marque-pages : Permaliens.