Age : 15 ans et +
Éditeur : Slalom
430 pages
Note :
À 17 ans, Pie a toujours été invisible, littéralement transparente, comme sa mère. Toutes deux sillonnent les États-Unis à l’abri des regards, se servent dans les meilleurs restaurants, dorment dans des demeures luxueuses, mènent la grande vie… seules. Pie étouffe, rêve d’amitié et d’amour, d’être libre de toucher les gens sans les effrayer, de se voir dans le miroir, d’exister, tout simplement. Alors quand sa mère disparaît mystérieusement, la jeune femme, folle d’inquiétude et de solitude, décide d’enfreindre la seule règle essentielle à sa sécurité : toujours dissimuler sa présence.
La très belle couverture et le résumé très intriguant de Les Invisibles m’ont poussé à découvrir ce roman de Mar Romasco-Moore. J’ai bien aimé découvrir le quotidien de Pie. Très vite on est sensibilisé à sa différence et à celle de sa mère ce qui donne au roman son originalité. Ainsi, invisibles aux yeux des autres, Pie et sa mère peuvent tout faire sans impunité et profiter de belles maisons, bons restaurants, beaux habits…mais elles sont aussi condamnées à vivre une vie marginale et solitaire. C’est une vie qui ne satisfait plus Pie. Elle rêve de vivre une histoire d’amour, de se lier amitié, d’avoir des contacts avec les autres. Elle veut être normal. Lorsque sa mère disparaît pour de bon, elle se retrouve livrée à elle-même et, désemparée, Pie va enfreindre toutes les règles qui lui ont été inculquées en communiquant les visibles…
Tout le roman Les Invisibles raconte la confrontation de Pie avec les visibles à partir du moment où, livrée à elle-même, elle prend la décision de devenir plus « visible ». Certains courts chapitres permettent aussi de revenir sur son passé et de découvrir son quotidien avec sa mère, lorsque personne ne savait qu’elles existaient.
La force de Les Invisibles c’est son personnage principal, très original. J’ai beaucoup aimé découvrir la personnalité et l’histoire de Pie ainsi que son évolution au fil de l’histoire. Ce roman est une quête identitaire autant qu’une réflexion sur les relations humaines. La différence de Pie est une belle métaphore de la réponse aux violences de la société envers certaines personnes et de la difficulté qu’on peut parfois avoir, à l’adolescence, à exister aux yeux des autres, à avoir ses propres idées, ses propres aspirations, ses propres goûts et à se révéler / dévoiler. Pie va se découvrir et assumer sa différence progressivement au fil de l’histoire. Elle va vivre aussi de nombreuses premières fois et partager surtout son plaisir de ne plus être dans l’ombre et vivre ses expériences d’adolescente. J’ai trouvé son parcours touchant.
Par contre, j’ai trouvé quelques longueurs à Les Invisibles et je m’attendais à un peu plus de suspense.