Age : 12-15 ans / 15 ans et +
Éditeur : Michel Lafon
220 pages
Note :
Haki, 19 ans, a le don de voir les intentions d’autrui. Il perçoit l’aura de ceux qui l’entourent et doit constamment supporter la nature humaine.
Au moment où Haki apprend qu’il est atteint par un virus incurable et qu’il ne lui reste plus que quelques mois à vivre, il rencontre Luna, une jeune fille intrigante qui lui laisse entrevoir un monde meilleur.
Mais quel sera le prix à payer ?
Dés la sortie de ce manga mes élèves ont voulu l’avoir. La raison de cet engouement tient évidemment à un de ses auteurs : Inoxtag, un youtubeur dont j’ai appris l’existence en début d’année alors qu’il faisait déjà le buzz avec le documentaire racontant son ascension du Mont Everest. J’ai acheté le dit manga pour me faire une idée de sa qualité et au final j’ai trouvé le résultat plutôt satisfaisant.
Instinct raconte l’histoire de Haki, un jeune homme de 19 ans doté d’un pouvoir incroyable : il peut percevoir les intentions des autres à travers leur aura. Un don qu’il vit comme une malédiction. Dans ce premier tome, Haki apprend qu’il est aussi atteint d’un virus incurable, le noctus, apparu récemment sur terre, et qu’il lui reste seulement neuf mois à vivre. Sa rencontre avec Luna, une jeune fille énigmatique, lui laisse néanmoins entrevoir une lueur d’espoir…
Instinct ne révolutionne pas le shonen et l’histoire n’est pas très originale : un pouvoir déjà croisé sous un autre nom, la maladie du noctus qui semble tout droit inspirée par le covid-19 et la sélection à laquelle sera soumise Haki qui m’a évoqué une certaine série (Squid Game…). Néanmoins le scénario maîtrise très bien les codes du genre et tient la route. L’histoire est dynamique et l’ambiance très sombre et oppressante. Je ne doute pas que mes lecteurs de mangas seront séduits.
Côté illustrations, on est là aussi dans un style graphique très habituel pour le shônen. Traits dynamiques, lignes aggressives, dessins saturés, jeu sur les dégradés de noir, mises en exergue des visages et quelques passages un peu violents ( mais pas trop pour pouvoir être accessible dés 12 ans si tant est qu’on ne soit pas trop regardant sur cette question). Il reste que certaines planches ou cases ne sont pas toujours bien travaillées et l’ensemble est donc inégal.
Un premier tome satisfaisant, qui trouvera sans problème son public. La popularité de l’auteur principal participera aussi à faire circuler ce manga dans le CDI…