Age : 9-12 ans
Éditeur : Le Crayon à roulettes
90 pages
Note :
Berthe et Rosie sont deux sœurs dont le père a un étrange métier : il est gardien d’une île ! Pendant les vacances qu’elles passent avec lui, un évènement étrange va se produire : la plage et les rochers vont être envahis de chaussures !
Quel est donc ce mystère ?
L’île, Frédérique Trigodet nous plonge dans une histoire courte mais percutante, idéale pour sensibiliser les jeunes lecteurs à l’écologie tout en leur proposant une intrigue captivante.
Berthe et Rosie, deux sœurs dynamiques, passent leurs vacances sur une île isolée dont leur père est gardien. Alors qu’elles profitent du cadre sauvage, un événement inattendu survient : la plage et les rochers se couvrent de chaussures échouées. D’où viennent-elles ? Et comment s’en débarrasser ? Avec leur père et les quelques habitants de l’île ou du continent tout proche, Berthe et Rosie vont chercher à trouver des solutions pour éviter que l’île et sa faune sauvage subissent les conséquences de cette pollution.
À travers cette aventure, le roman aborde une thématique intéressante : la pollution des océans, parfois causée par la perte de containers en mer. Il met aussi en scène l’importance de la solidarité. Berthe et Rosie, très spontanées, sont mises au premier plan. Elle permettront aux jeunes lecteurs de voir de quelle manière ils peuvent être moteurs d’actions concrètes face aux enjeux écologiques.
En seulement 80 pages, L’île propose une histoire accessible et rythmée, parfaite pour de jeunes lecteurs. Les rebondissements maintiennent l’intérêt. Des illustrations signées Vincent Wagner enrichissent le récit.
Enfin, j’ai beaucoup aimé le ton optimiste de cette lecture. La fin est joliment trouvée avec une ingénieuse manière de recycler ces chaussures échouées !