Age : 15 ans et +
Éditeur : Marabulles ( 2021 )
180 pages
Note :
Au fil d’une saison agricole, dans un petit village de moyenne montagne, trois femmes paysannes, voisines de marché, se rencontrent, s’entraident et se lient d’amitié. Elles ont des parcours de vie différents : Jo vient de terminer ses études et s’installe tout juste pour reprendre une ferme caprine. Il y a cinq ans, Anouk a quitté la ville où elle habitait pour emménager à la campagne, depuis, elle est apicultrice. Coline, mariée deux enfants, est originaire du village. Elle a repris il y a dix ans la ferme et les brebis laitières de ses parents. Toutes trois sont confrontées au sexisme ambiant. En les suivant dans la pratique de leur métier, on accompagne leur cheminement quotidien sur les questions féministes et aussi sur la difficulté de la vie agricole.
Je porte de plus en plus d’intérêt aux romans graphiques tels qu’Il est où le patron ? J’aime en effet ce mélange entre fiction et documentaire, avec la bande-dessinée comme moyen pour rendre le propos accessible à tous.
Dans Il est où le patron ? nous découvrons le quotidien de cinq femmes paysannes mais également tous les stéréotypes dont elles sont malheureusement victimes, comme dans d’autres secteurs. Pendant une année ( le roman graphique est découpé en 4 saisons), Maud Bénézit met en scène Céline, Marion, Fanny, Florie et Guilaine, 5 agricultrices déterminées. Ces femmes existent et c’est un concentré de leur vie que le roman graphique raconte.
J’ai découvert un monde agricole que je méconnaissais, j’ai adoré ces cinq ‘paysannes en polaire’ et j’ai aussi beaucoup aimé le ton, plein d’humour.
Les illustrations de Maud Bénézit, très épurées, sont aussi très chouettes. C’est un style que j’aime beaucoup ( la colorimétrie bleue aussi ! )