L’Herboriste de Hoteforais de Nathalie Somers

Age :  9 – 12 ans
Éditeur :  Didier jeunesse ( 2021 )
190 pages

Note : 4 out of 5 stars

Ywen a grandi au coeur de la forêt, auprès de sa mère, une herboriste très réputée qui lui a appris les vertus magiques de certaines plantes. Mais un jour celle-ci est kidnappée par les soldats du Duc. Armé de son sac de graines fabuleuses, Ywen est prêt à tout pour la retrouver. Deux voleuses, qui ont assisté à l’enlèvement,  décident de l’accompagner dans sa quête. Pour tous, ce sera une aventure décisive et pleine de surprises…

Une aventure entre le conte initiatique et le roman fantasy. Ainsi, Ywen, fils d’une herboriste réputée, part à la recherche de sa mère lorsque celle-ci est mystérieusement faite prisonnière par les hommes du Duc de Hoteforait. Aidé dans sa quête pas deux voleuses aux grands cœurs et un caléméon facétieux, Ywen va vivre beaucoup de péripéties pour essayer de libérer sa mère.

L’histoire évolue dans un monde merveilleux qui ne manquera pas de séduire les jeunes lecteurs. J’ai particulièrement aimé la place de la nature dans le roman ainsi que le regard qu’Ywen porte sur la beauté d’Hoteforais. Ce qui m’a aussi plu c’est les inventions et jeux de mots de Nathalie Somers pour imaginer la richesse de la faune et de la flore de ce monde merveilleux. De belles illustrations viennent d’ailleurs enrichir notre lecture. Cela donne une ambiance très féérique à cette lecture.

Ywen est un personnage principal attachant et courageux malgré son jeune âge. Il a ses failles et faiblesses mais il fait preuve d’une belle inventivité et sait manier les plantes pour se sauver des situations les plus précaires.

Une jolie lecture dans un univers merveilleux et séduisant. La fin est un peu simple et facile mais on aura passé un très joli moment avec Ywen.

Bookmark the permalink.