Age : 12 – 15 ans
Éditeur : De la Martinière jeunesse
150 pages
Note :
« Hé, petite ! » Très tôt, les médecins expliquent à Yaël Hassan qu’elle ne fera jamais plus d’1m50.
« Demi-portion ! Modèle réduit ! » Quand l’adolescence pointe le bout de son nez, elle voit tout le monde grandir, sauf elle.
« Pitchounette ! » Au collège, elle ne supporte plus qu’on la réduise à sa petite taille. Sa colère et sa détermination atteignent des sommets.
« Minus ! Microbe ! » Son objectif ? Prouver que la taille ne détermine en rien la grandeur d’une personne.
Hé Petite ! de Yaël Hassan est une réédition d’un livre initialement publié en 2003. Ce texte autobiographique, signé par une autrice dont les qualités littéraires ne sont plus à prouver, reste d’une actualité et parle toujours autant aux adolescents confrontés aux diktats du physique.
Pour Yaël Hassan, sa taille, petite par rapport à la norme, fut pendant quelques années vécue comme un handicap, une problématique pour laquelle il fallait trouver des solutions ! La voila obligée de partir dans un internat « pour grandir » ou en consultation auprès d’un médecin qui veut lui proposer un traitement hormonal ( et que sa mère eu l’intelligence de refuser car plus tard les effets sur la santé furent très décriés, comparativement aux quelques milimètres gagnés…).
Le texte est court, incisif et parfois drôle, car Yaël Hassan a pris du recul depuis ses années de collège et de lycée, où elle manquait encore de confiance en elle et où sa taille la complexait. Le message de Hé Petite ! est finalement universel : s’accepter tel que l’on est et savoir s’imposer dans la société autrement que par sa taille.
A titre plus personnel, ce roman restera dans ma bibliothèque, pour ma fille, qui est dans le 1% des enfants les plus petits de sa génération, parce qu’on s’amuse ou remarque déjà sa petite taille ( et son poids ) et que je veux avoir en ma possession ce genre de textes qui nous rappelle que cela n’a pas d’importance.