Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Rageot
260 pages
Note :
Diego Abrio, 22 ans, purge sa peine de prison pour homicide volontaire.
Pourtant il va être relâché.
Sera-t-il libre ? Non !
Le peuple aura le droit de le tuer, ou de le protéger dans sa fuite.
Toi aussi. Vas-tu suivre son parcours sur l’application Guilty ? Participer à sa traque ? Ou…
Bienvenue dans un monde où la justice se rend sur les réseaux sociaux ! L’application Guilty permet de faire libérer un prisonnier lorsqu’il atteint 3 millions de votes positifs. Pour retrouver sa liberté ? Certainement pas ! Le relâché est en réalité livré et traqué par une population déterminée à se venger…Diego, 22 ans, va être concerné par le programme. Il a été jugé et condamné après avoir provoqué un accident mortel sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants. Sans jamais nier la culpabilité de Diego, Jean-Christophie Tixier interroge dans Guilty la vision de la justice et repense la loi du Talion dans une version moderne. Alors qu’on pense à filmer les procès dans un but historique, la tentation, avec la médiatisation de certaines affaires, de laisser la population décider du sort du présumé coupable est grande, c’est sur ce terreau que Guilty semble trouver son origine.
J’ai été intriguée par ce résumé qui mixe justice et réseaux sociaux dans une traque très haletante. Le roman suit une trame très dynamique où le lecteur suit un Diego victime d’un système machiavélique. En effet, justice et de vengeance semblent se confondre pour une population qui ne réfléchit plus et ne juge qu’avec les sentiments. Le contexte, les enjeux, le principe de Guilty, l’histoire de Diego et de ses victimes sont habilement incorporés dans le récit et on est tenu en haleine par les multiples situations dans laquelle Diego n’est jamais très loin de subir la vindicte populaire. Le jeune homme, lui, ne cherche qu’à aller s’excuser pour la perte qu’il a provoqué mais aussi à trouver une issue de secours.
Guilty est un roman qui permet vraiment de réfléchir sur la manière de rendre la justice. Il offre un personnage principal touchant et intéressant, coupable et victime à la fois. Jean-Christophe Tixier fait intervenir dans son récit une galerie de personnages aux objectifs différents : une traqueuse chevronnée persuadée que la mort est la seule justice possible, une défenseuse des droits des prisonniers qui défend la prison, la mère de la victime, rongée par le chagrin, ou encore le frère de la victime, guidé par l’esprit de vengeance, et qui pensent tous les deux que la mort de Diego est la seule manière de faire son deuil face à une soeur qui ne voit pas du tout les choses de la même manière. L’emballement dans cette chasse à l’homme est bien décrit et l’ensemble permet d’avoir un point de vue très divers sur la situation et de s’interroger : qu’aurions nous choisi à leur place ?
Si j’ai bien aimé le scénario de Guilty ainsi que le fond de l’histoire, j’aurais quand même apprécié une histoire un peu plus étoffée. Certaines situations ou certains personnages ne sont pas assez exploités pour qu’on comprenne leurs motivations ( par exemple la soeur de la victime). Le roman va vite pour créer le sentiment d’urgence, de traque mais de fait il est très linéaire, ce qui rend l’ensemble un peu prévisible. La fin est elle aussi un peu décevante car elle arrive très vite et ne conclue pas de manière très satisfaisante l’histoire. On ne sait en effet pas ce que Diego va devenir concrètement et on a le sentiment que le personnage aurait pu être plus fouillé psychologiquement encore. Un deuxième tome est prévu, même si on ne sait pas clairement s’il nous donnera l’occasion de retrouver notre « héros ».