Age : 12 – 15 ans / 15 ans et +
Éditeur : L’Ecole des loisirs
180 pages
Note :
Rester confinés en ville ? Impensable pour Jo, son frère et sa mère. Ils s’en vont à La Gueule-du-Loup, dans la maison des grands-parents que Jo n’a pas connus, inoccupée depuis leur décès, deux ans auparavant. Et il n’y a pas que des inconvénients : Jo peut faire du sport, profiter de la forêt toute proche, et jeter sur un cahier ses essais de poèmes. Mais bientôt, des phénomènes étranges se produisent. Des bruits inexpliqués. Une peluche qui disparaît. Un animal ensanglanté dans la maison. Qu’est-ce qui hante La Gueule-du-Loup ?
Voici un roman inscrit dans l’air du temps. Ainsi, à l’annonce du confinement, Jo, son frère et sa mère quittent la capitale pour la campagne dans la maison de leurs grands-parents décédés. Si le lieu semble en apparence agréable et propice à ce que le confinement se passe au mieux, des phénomènes de plus en plus étranges vont se produire et Jo semble être la seule à pouvoir faire quelque chose… Le contexte est posé, il faudra tout le roman pour comprendre ce qui hante les lieux…
Personnellement rien qu’avec le nom de l’endroit que porte la maison des grands-parents ( et donc le titre du roman ), j’ai compris que le roman d’Eric Pessan allait nous plonger dans une atmosphère lourde et sombre. Il y a dans cette demeure isolée quelque chose d’étrange qui rôde et lorsqu’une peluche déchiquetée refait surface, il n’est plus possible de douter. Par la suite d’autres événements vont se produire et mettre les nerfs de chacun à rudes épreuves.
Mélange d‘horreur et de paranoïa, le roman Gueule-de-loup provoque un sentiment de malaise chez le lecteur, parfaitement bien orchestré par l’auteur. Le texte est ciselé, pesant et tout se joue entre les lignes, les non-dits, les événements étranges et cette voix narrative derrière qui se cache une identité inconnue. Il sera question de secrets de famille et celui qu’abrite La Gueule-de-loup sera bien dur à porter et à révéler…
Un texte psychologique très fort, qui joue donc avec les frontières du fantastique et une plume parfaitement maîtrisée, d’une grande qualité.