Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Flammarion jeunesse
120 pages
Note :
Lorsque Morgane arrive dans son collège, la vie d’Asante bascule. Il est le seul à se montrer gentil, alors que les autres élèves se moquent d’elle. Lui qui n’a pas prononcé un mot depuis trois ans, osera-t-il s’exprimer pour protéger son amie ?
Le Garçon qui ne voulait pas parler est un court roman dont l’histoire m’a beaucoup touchée. Ainsi, Asante, est un jeune garçon qui a vu son père être assassiné dans leur pays d’origine ( l’Erythrée), trois ans auparavant. Depuis, il ne parle plus quand bien même il a trouvé une sécurité en France, avec sa mère Josiane. L’arrivée d’une nouvelle élève, Morgane, va tout changer. Alors que la jeune fille est rejetée par les autres, Asante devient son ami et une très belle relation va naître entre eux, qu’importe les préjugés.
Le Garçon qui ne voulait pas parler n’est pas très long à lire et aborde plusieurs thèmes comme l’immigration politique, le harcèlement, l’amitié et aussi le handicap. La relation que tisse Asante et Morgane est tendre et on la voit grandir au fil des chapitres, en même temps que l’on découvre l’histoire et la personnalité des deux personnages. Le récit prône un beau message de tolérance et nous invite à réfléchir sur le regard que l’on porte parfois hâtivement sur les autres. Asante ne parle peut-être pas, mais il observe et réfléchit beaucoup. J’ai aimé son regard sur son environnement et son courage au-delà des mots. Un joli texte au message intéressant et fort.