Age : 15 ans et +
Éditeur : Pika
190 pages
Note :
Alors qu’il rentre du travail, Yusuke est victime d’un accident de scooter en croisant une jeune femme qui lui rappelle subitement un amour de jeunesse… À son réveil sur son lit d’hôpital, il met tout en œuvre pour retrouver cette fille qui a prévenu les secours. Mais troublé de ne pas pouvoir mettre de nom sur son visage, il rassemble les souvenirs de ses rencontres amoureuses et se remémore avec douleur chacun de ses actes manqués, chacune de ses ruptures. Un retour dans le passé qui le ramène au collège lorsqu’il aborde la timide Nobuta…
Fragments d’elles est un manga dont la particularité est de reposer sur une double temporalité. On suit ainsi Yusuke lorsqu’il est lycéen/étudiant et quand il est devenu adulte. Alors qu’il est victime d’un accident de scooter, il s’aperçoit que la jeune femme qui lui est venu en aide est un ancien amour de jeunesse, mais il n’arrive pas à l’identifier. Sur 7 tomes, Fragments d’elles va retracer les différentes histoires d’amour de Yusuke avant que l’identité de sa sauveuse soit enfin révélée.
Fragments d’elles est intéressant car sous couvert de la comédie romantique, en remontant le fil de ses souvenirs, Yusuke se rappelle aussi la manière dont il a pu décevoir voire blesser les jeunes filles ou femmes qu’il aimait. Il prend conscience qu’il n’a pas toujours été tendre car il a souvent fuit les histoires lorsqu’elles devenaient plus sérieuses ou complexes. On est face aussi à un personnage principal aux multiples facettes, avec un caractère qui n’est pas trop manichéen. Au fur et à mesure on sent poindre la remise en question. Chaque histoire d’amour est différente et permet de ne pas tomber dans la redondance, surtout on voit Yusuke évoluer.
Côté illustration j’ai bien aimé le trait doux de Nao Emoto, qui s’accorde bien avec le propos.