Age : 15 ans et +
Éditeur : Pocket jeunesse ( 2021 )
400 pages
Note :
C’est l’hiver. Le ciel est noir ; il fait un froid mortel. Jack Dahl, 17 ans, n’a plus d’espoir, plus d’avenir, personne sur qui compter, hormis son petit frère Matty. Depuis la mort de leur mère, les ressources des deux garçons s’amenuisent inexorablement. Alors, pour éviter de devoir confier son frère à un orphelinat, Jack doit trouver le mystérieux sac rempli de billets qui a envoyé leur père en prison.
Ava Bardem a le même âge que Jack. Elle se cache, son existence n’est que solitude et silence. Cela fait dix-sept ans que son père, Victor, baron de la drogue, contrôle sa vie dans les moindres détails. Il lui a appris à n’aimer personne, à ne pas faire confiance aux autres.
Et il recherche le même sac d’argent que Jack. Quand les routes des deux familles se croisent, Ava doit faire un choix déchirant : se taire par loyauté envers son père ou aider les deux frères à survivre…
Le Fracas et le silence est une lecture aussi dure que touchante. Résolument psychologique, ce thriller nous entraîne aux côtés de deux personnages marqués par le chaos. D’abord il y a Jack. C’est un adolescent de 17 ans qui à la rage de s’en sortir malgré une vie difficile. Sa mère est accro aux médicaments, son père emprisonné pour vol et il vit dans un logement précaire et glacial. Son seul objectif est de protéger son petit frère Matty d’un placement en orphelinat ou famille d’accueil. Aux antipodes de son existence, en apparence, il y a Ava. Elle est la fille d’un truand local, Victor Bardem. On s’aperçoit très vite que ce père est manipulateur et dénué de toute humanité.
Prenant pied dans un univers où l’on semble ne pouvoir se fier à rien, ni personne, Le Fracas et le silence met en scène à la fois une traque et la confrontation entre deux personnages, deux mondes que tout opposent. La recherche du sac de billets de banques volés sert de fil conducteur tandis que se dévoile la réalité difficile à laquelle Ava et Jack tentent d’échapper. Précarité, drogues, meurtres, solitude, sont autant de mots qui résument bien le quotidien de nos deux jeunes héros, confrontés à une vie dure et un environnement dépourvu d’humanité que l’ambiance hivernale du roman vient exacerber.
En outre, Le Fracas et le silence met en scène deux jeunes héros en proie à des questionnements et choix décisifs pour leur avenir. Jack oscille entre impuissance face au poids de l’héritage familial, désir de protéger et préserver son petit frère Matty de la cruauté de l’existence qu’ils mènent et colère face à une vie qui ne l’épargne pas et des parents absents et défaillants. Ava doit aussi se décider : aider les deux frères ou rester fidèle à ce père autoritaire et calculateur, qui l’a poussé à se forger une carapace.
Le Fracas et le silence est une lecture tout en tension, écrite dans un style exacerbé, brut, qui laisse toute la rage habitant les personnages s’exprimer. Sans concession, impitoyable, le récit est dur et les événements auxquels vont assister Jack et Ava terribles. La fin laisse entrevoir un peu d’espoir et d’humanité après un texte qui s’est évertué à dépeindre la partie la plus sombre et obscure de l’existence.