Age : 12 – 15 ans
Éditeur : H2T ( 2021 )
280 pages
Note :
Iris est une élève de terminale peu motivée à aller en classe. Depuis que l’état de santé de sa grand-mère dont elle s’occupe s’est dégradé, la jeune lycéenne est perturbée au point de manquer régulièrement les cours, préférant se perdre dans ses pensées en quête de sens à son quotidien.
Un jour, Iris est attirée par un parfum doux et familier qui la conduit devant une boutique de fleurs qu’elle n’avait jamais vue auparavant. Elle fait alors la connaissance de Vincent, un jeune fleuriste qui tient la boutique depuis la mort de son ancien propriétaire. Intriguée par ce garçon avenant et réservé, Iris entend parler d’une étrange légende liée à la boutique, et de l’aura mystique qui entoure son nouveau propriétaire.
Flowers for Vincent est un manga shôjo en deux tomes. L’histoire m’a beaucoup plu car elle sortait de mes lectures de shôjo habituelles grâce à la pointe de fantastique qui se glisse dans cette jolie romance entre Vincent et Iris. On a un suspense qui est bien entretenu autour de Vincent ( qui est-il vraiment ?) et sur la relation qu’il a avec Iris ( pourquoi semble t-il la connaître alors qu’ils se rencontrent pour la première fois ?). L’histoire est au demeurant très différente de ce à quoi je m’attendais mais je n’ai pas été déçue.
Côté personnages, j’ai trouvé la jeune fille attachante et j’ai notamment été touchée par la relation qu’elle entretient avec sa grand-mère malade. Cette dernière est peut-être âgée et en mauvaise santé mais elle dégage une belle énergie et il y a entre Iris et elle une complicité tendre. L’autre personnage important dans ce manga, c’est évidemment Vincent. Il cultive une aura mystérieuse tout en étant très gentil avec Iris.
J’aime beaucoup aussi le trait de Cheriuki, c’est un style de dessin qui me plait, qui dégage beaucoup de douceur. L’ensemble est très soigné.