Age : 15 ans et +
Éditeur : Casterman
480 pages
Note :
Huit heures. Six amis. Seuls cinq survivront. Alors que Red et ses amis se rendent en Floride pour le Spring Break, leur camping-car tombe en panne. Enfin, c’est ce qu’ils croyaient. Leur véhicule a été saboté et ils sont dans la ligne de mire d’un sniper. Séquestrés dans lecamping-car en pleine nuit et au beau milieu de nulle part, ils n’ont qu’une certitude : le tueur tirera si celui qui cache un terrible secret ne se dénonce pas.
L’histoire est racontée du point de vue de Red, un personnage complexe marqué par la perte de sa mère, ancienne policière, et qui doit s’occuper de son père en dépression. À travers ses yeux, le lecteur découvre les facettes les plus sombres de chaque occupant du camping-car et s’interroge avec elle : l’un d’eux aurait-il réellement un secret assez terrible pour justifier cette prise en otage ? Quel secret pourrait entraîner de telles représailles ?
L’efficacité du huis-clos est indéniable : six jeunes pris au piège, à la merci d’un sniper, la tension qui monte à chaque page et une série d’événements qui ont de quoi révéler la part la plus obscure de chacun…. Peu à peu les pièces du puzzle vont se reconstituer jusqu’à la révélation finale.
Cependant, cette lecture m’a laissée quelque peu mitigée. J’ai trouvé certains passages inutilement violents, tant dans les actions que dans la psychologie de certains personnages. La fin, bien que cohérente, ne m’a pas totalement convaincue, tout comme le « secret » central de l’intrigue, que j’ai deviné trop rapidement et qui, selon moi, ne justifie pas un tel déchaînement. Par ailleurs, certaines tentatives d’évasion m’ont semblé manquer de crédibilité.
En somme, Five Survive est un thriller intense, mais que je recommande principalement à un public lycéen, pour qui le suspense et l’atmosphère étouffante sauront sans doute faire effet.