Fais pas ta gamine ! de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini

Age :   12 – 15 ans
Éditeur :  Gulf Stream ( 2021 )
75 pages

Note : 4 out of 5 stars

« Plus d’appareil dentaire, presque plus d’acné, des seins qui se décident enfin à pousser… Je ne suis pas encore aussi jolie que Solveig ou Chloé, mais au moins, je n’ai plus l’impression d’être un grand sac d’os. Léo aussi l’a remarqué, puisque ça y est, nous sommes ensemble ! Il ne se passe plus une journée sans que nous soyons collés l’un à l’autre. Après des années d’insignifiance absolue, je suis enfin  » celle-qui-sait « . Évidemment, ça rend les copines super curieuses : Annabelle, il embrasse bien Léo ? Annabelle, vous avez été jusqu’où ? Ça me gêne un peu. Surtout, je ne sais pas trop quoi leur répondre. Léo a envie de plus, mais moi, de quoi ai-je vraiment envie ? »

Cinquième tome de la collection imaginée par Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini pour parler de préoccupations et de maux d’ados, Fais pas ta gamine ! est un joli roman graphique qui traite de la question du consentement auprès des collégiens. On y suit la jeune Annabelle, ravie d’attirer l’attention de celui qu’elle aime depuis longtemps, Léo. Oui mais voila, l’histoire d’amour ne tourne pas comme la jeune fille l’espère, le garçon est trop pressant, peu prévenant et il va trop vite, trop loin, laissant Anabelle désemparée car elle ne sait pas comment dire NON à Léo.

La question du consentement est au cœur de l’actualité et il est important qu’elle soit abordée très tôt, dés le collège ( heure des premiers émois, des premiers amours), pour que les filles comme les garçons sachent où sont les limites et qui doit les fixer. Les questions que se posent Anabelle dans Fais pas ta gamine ! sont celles de tous les ados : est-ce le bon ( ou la bonne) ? à quel rythme notre amour doit il avancer ? est-ce la bonne manière de se comporter ? Quel regard les autres vont-ils porter à notre histoire ? Comment en parler avec ses amis ?

Le ton est réaliste, l’histoire touchante et bien construite comme les autres tomes de la collection. Le dénouement reste un peu rapide mais la BD permet de lancer des pistes de réflexion, de sensibiliser facilement tous les ados au sujet. Un indispensable !

Lien pour marque-pages : Permaliens.