Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Jungle (2017)
54 pages
Note :
Le jour de son neuvième anniversaire, Betty reçoit un appareil photo et un peu d’argent. En se promenant dans les rues de son village, elle tombe sur une surprenante boutique qu’elle n’avait jamais remarquée. A l’intérieur, c’est un véritable capharnaüm. Betty craque pour une magnifique boîte à secrets japonaise. Mais la propriétaire de la boutique, l’étrange Miss Potimary, la met en garde : cette boîte renferme des mystères, il ne faut pas l’utiliser n’importe comment ! De retour chez elle, la petite fille s’acharne à résoudre le casse-tête. Au bout de plusieurs heures, en pleine nuit, le mécanisme finit par s’ouvrir… Betty et Dare-Dare, sa souris de compagnie, sont aspirées par un puissant tourbillon et se retrouvent projetées 30 ans en arrière !
En quelques mots :
La Boîte à secret, premier tome de la série L’Etrange boutique de Miss Potimary est une bande-dessinée qui séduira très vite les jeunes lecteurs qui commencent à découvrir ce type de livres.
Le scénario sympathique d’Ingrid Chabbert nous entraîne dans une aventure qui bascule très rapidement du côté du surnaturel et du fantastique avec fantômes et animaux qui parlent.
Les 9-12 ans s’identifieront rapidement à la jeune Betty et auront plaisir à la suivre dans cette petite histoire certes pas bien originale mais très plaisante à lire. La petite-fille, à la fois curieuse et un peu peureuse, va se lancer dans la mission qui lui a été confiée avec beaucoup de courage. Le ton est léger et dynamique. L’histoire est entraînante et on a plaisir à suivre Betty.
Ce premier tome de L’Etrange boutique de Miss Potimary est aussi très agréable et fluide à lire. Les cases et bulles sont mises en page de façon limpide et la lecture, grâce à un choix typographique adapté notamment, est très facile. Les dessins de Séverine Lefèbvre, quant à eux, sont fins et le choix de couleurs douces nous plonge dans l’ambiance mystérieuse et fantastique développée par Ingrid Chabbert.