Age : 15 ans et +
Éditeur : Nathan jeunesse
280 pages
Note :
Jonas, 18 ans, est guide touristique dans la mangrove en Floride. Le lendemain d’une grosse tempête, il découvre que son collègue Evans a eu un accident et que son corps a mystérieusement disparu. Accompagné d’Ana, une amie d’Evans, Jonas part à sa recherche. Dans la région, les disparitions mystérieuses se multiplient et on retrouve des inconnus errant dans les rues, hagards et désorientés. Dans cette ambiance de fin du monde, Jonas et Ana essaient de comprendre ce qui se passe, et remontent le fil de leur histoire personnelle et familiale…
L’été des perséides a été malheureusement pour moi une déception. Le résumé m’avait bien accrochée et j’étais assez sûre de vite être intriguée par ce roman où de mystérieuses disparitions-réapparitions se produisent. Le fait est qu’au départ, j’étais plutôt convaincue. Je trouvais Jonas sympathique et j’aimais bien la tonalité du récit. Il y avait aussi du suspense avec la disparition d’Evans et au départ ça partait donc plutôt bien.
Cependant, très vite j’ai commencé à trouver que Séverine Vidal n’arrivait pas à donner à son roman un rythme dynamique. Je me suis peu à peu ennuyée car l’histoire manquait à mon sens de rebondissements et j’avais aussi de plus en plus de mal à voir où l’autrice voulait nous mener, je me demandais ce qu’elle souhaitait raconter exactement. Certes le fil conducteur c’est la romance entre Jonas et Ana mais celle-ci n’a pas réussi à me convaincre et je n’ai pas réussi à trouver leur couple très attachant. De plus, les chapitres « interludes » mettant en scène d’autres personnes qui racontent comment ils ont soit disparus, soit assistés à des apparitions, étaient intrigants mais parfois un peu plaqués aussi.
La révélation finale de L’été des perséides m’a parue un peu « too much » et improbable, même si elle peut se justifier. Pour moi c’était surtout le reflet de cette lecture qui selon moi part un peu trop dans tous les sens en voulant combiner différents genres.