Age : 15 ans et +
Éditeur : Actes Sud Junior
310 pages
Note :
Suzanne, une streameuse survoltée et volontaire, chassée de chez elle ; Saskia, une artiste en devenir découragée par un galeriste méprisant ; Anne-Lise, une fille de bonne famille vivant une spiritualité en décalage avec son époque. Ces trois jeunes femmes cohabitent, d’abord sans se connaître, au dernier étage d’un immeuble bourgeois. Mais peu à peu, des apparitions fantomatiques perturbent le jeu-vidéo de l’une, un esprit s’invite dans la chambre de l’autre, et des voix envahissent le cerveau de la troisième.
J’ai lu plusieurs romans de Jo Witek, dans des genres très différents, et j’en ressort toujours séduite tant par l’histoire que par la plume de l’autrice. Avec Les Errantes, Jo Witek nous entraîne dans un huis clos glaçant où trois jeunes femmes vivants au sixième étage d’un immeuble haussmannien, vont être en proie à d’étranges phénomènes fantomatiques…
Anne-Lise, Saskia et Suzanne vont ainsi être plongées dans un véritable enfer mental dont elles ne pourront sortir qu’en s’alliant et en enquêtant pour comprendre ce qui leur arrive. J’ai aimé découvrir leur personnalité, très distincte. La première est une lycéenne solitaire, fascinée par tout ce qui touche au mystique, la seconde est une artiste étrangère en perte de confiance et la troisième une gameuse rêvant de célébrité. Trois histoires que l’on suit d’abord en parallèle avant que l’étrange fasse son entrée dans leurs vies, remettent leurs certitudes en cause et les poussent à se rapprocher les unes des autres.
L’ambiance est sombre, glauque, de plus en plus terrifiante. J’ai adoré ! J’ai aussi beaucoup aimé le fait de découvrir le destin de femmes persécutées par l’Histoire. Les Errantes de Jo Witek s’enrichit ainsi d’une dimension féministe. L’autrice nous fait aussi découvrir avec horreur tout un système qui condamnait les femmes un peu trop en avance sur leur temps…