L’Epreuve, T1 : Le Labyrinthe de James Dashner

Age : 15 ans et +
Éditeur : Pocket jeunesse (2012)
410 pages

Note : 5 out of 5 stars

Thomas se réveille dans un étrange endroit nommé le Bloc. Son passé lui échappe complètement mais pourtant cet univers où il vient d’attérir lui semble étrangement familier.
Gigantesque labyrinthe dont le tracé se modifie chaque nuit, le Bloc est un endroit mystérieux où les adolescents cherchent chaque jour une issue pour s’échapper.
Thomas a peine arrivé, une série d’événements se produit au sein du Bloc, et si ce n’était pas du simple hasard ?

Le Labyrinthe, premier tome d’une trilogie dystopique sobrement intitulée l’Epreuve et signée par James Dashner à l’étoffe d’une trilogie telle qu’Hunger Games. C’est ainsi que le roman nous plonge aux côtés de Thomas à l’intérieur de l’étrange univers du Bloc. Dans celui-ci, des adolescents sont prisonniers à la porte d’un labyrinthe menaçant qui est surveillé par les Griffeurs et dont le tracé se modifie chaque jour. Trouver une issue est un casse-tête quotidien dont sont chargés les « coureurs ». Thomas échoue dans cet univers, sa mémoire a été effacée et il ignore complètement pourquoi il est là mais très vite sa venue va générer une succession d’événements inattendus.
Durant la première partie du Labyrinthe, James Dashner plante l’univers du Bloc et nous décrit la situation à l’image de Thomas qui découvre l’endroit dans lequel il vient d’attérir. A ses côtés nous allons donc de découverte en découverte tandis que des événements étranges viennent perturber la situation initiale, à commencer par l’arriver d’une fille dans le Bloc ! Chaque chapitre nous tient en haleine et la tension et l’action se font crescendo dans ce roman au rythme soutenu qui vous captivera d’un bout à l’autre.
Côté personnage on se laissera porter aux côtés de Thomas, personnage attachant à la personnalité encore hésitante qui a néanmoins un coeur vaillant et le sens de l’amitié et du courage.
Les caractères des personnages secondaires sont plus stéréotypés, avec l’ennemi du nouvel arrivant, le bon bougre un peu naïf, la jeune fille mystérieuse, le « chef » hésitant et le vrai-faux ennemi. Une panoplie de noms dans lequel on se retrouve finalement assez bien.
Ainsi, le premier tome de l’Epreuve nous plonge dans un endroit entouré de mystères et le suspens se fait sentir tout au long de la lecture. Il faudra attendre la fin pour avoir quelques révélations et comprendre les objectifs du Bloc. Bien sûr, l’épilogue final donne un dernier soubresaut à l’histoire, bouleverse nos certitudes et nous met dans l’impatience de lire la suite !
Écriture soignée et récit rythmé se conjugue dans Le Labyrinthe dont une adaptation au cinéma se fait déjà pressentir. J’espère que cela se confirmera car je pense que l’adaptation de la trilogie L’Epreuve pourrait vraiment être très intéressante car durant ma lecture j’ai vraiment eu envie de voir comment les événements racontés et les lieux pourraient être figurés à l’écran.

Lien pour marque-pages : Permaliens.