Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Jungle : Miss Jungle (2016)
60 pages
Note :
Acheter en ligne :
Londres, 1889.La jeune soeur du célèbre Sherlock Holmes, Enola Holmes, a décidé de vivre seule, suite à la disparition soudaine de sa mère.
Après avoir échappée à la vigilance de ses frères, et sous couvert d’une fausse identité, elle ouvre un cabinet de « spécialiste en recherches, toutes disparitions » tenu par le Dr Ragostin. Par l’intermédiaire du docteur Watson venu au cabinet dans l’espoir de faire retrouver Enola Holmes, l’adolescente apprend la disparition de Lady Cecily Alistair, fille d’un baronnet et qui a disparu dans les dangereux bas-fonds de Londres.
En quelques mots :
D’abord séries de romans policiers pour adolescents signés Nancy Springer, la série Enola Holmes bénéficie d’un nouveau souffle avec son adaptation sous forme de bandes-dessinées. Le premier tome, très mouvementé, nous avait permis de faire connaissance avec la fougueuse Enola Holmes et de résoudre une première enquête dans laquelle un jeune garçon avait disparu. Cette fois-ci, Enola Holmes s’intéresse au cas de la jeune Lady Cecily Alistair qui n’a plus donné signe de vie depuis quelques jours et semble avoir été entraînée dans les bas-fonds de Londres.
Ce second tome des aventures d’Enola Holmes en BD est tout aussi convainquant que le premier. Le scénario adapté du roman de Nancy Springer est bien condensé et permet d’avoir une histoire de 60 pages très riche en rebondissements et efficace. La personnalité de la jeune Enola continue de se dévoiler et de nous charmer. En effet, l’adolescente fugueuse est pleine de ressources et de courage même si ses déguisements et ses messages secrets codés ne suffisent pas toujours pour éviter les gaffes, résoudre sans anicroche son enquête et échapper à la vigilance de Sherlock Holmes…Le côté intrépide de la jeune fille, son caractère bien trempé et sa liberté font d’elle une vraie féministe dans le Londres du XIXème siècle et c’est ce qui séduit le lecteur dans la série Enola Holmes.
Au delà du scénario, c’est aussi le crayonné de Serena Blasco qui donne à la série tout son charme. Les couleurs aux tons pastels sont délicates, lumineuses et magnifiques.