Les Enfants Sabletemps, T1 : De l’autre côté du miroir d’Alexandre Arlène, Charlie Lau et Alessandra Marsili

Age :  9-12 ans / 12-15 ans
Éditeur : Jungle Frissons
80 pages

Note : 4 out of 5 stars

Dans le vieux manoir de sa grand-tante, Alexandrine surprend deux enfants habillés de façon étrange, Rose et Léopold. En les poursuivant à travers les portes de la demeure, elle se retrouve piégée dans le Paris du XIXe siècle ! Ensemble, ils partent en quête d’un père disparu et de mystérieuses clefs, une aventure qui les mènera jusqu’aux ateliers d’Auguste Bartholdi, le sculpteur de la Statue de la Liberté.

Ce premier tome de Les Enfants Sabletemps est une bande-dessinée très rythmée. Il permet de découvrir de manière atypique et ludique l’histoire de la construction de la Statue de la liberté.  J’ai beaucoup aimé l’idée de confronter Alexandrine, une ado de notre époque avec deux autres enfants, du XIXème siècle, Rose et Léopold. Ce mélange des époques fonctionne parfaitement et cette touche de fantastique apporte une dynamique originale et intéressante à l’intrigue.

Le scénario est très bien ficelé, il y a beaucoup de rebondissements. Bien sûr les auteurs ont pris quelques libertés narratives pour faire découvrir l’histoire de la construction de la Statue de la Liberté par Auguste Bartholdi, mais le fond historique est très bien exploité et le dossier en fin de bande-dessinée permet de rétablir la vérité historique.

Cependant, le rythme rapide de l’intrigue se fait parfois au détriment de la profondeur des personnages. Il y a ainsi peu de place au développement personnel des protagonistes, ce qui peut parfois donner l’impression que certaines relations ou émotions sont survolées. J’aurais aimé en savoir un peu plus sur Alexandrine notamment.

Visuellement, la bande-dessinée est superbe ! Les dessins sont très beaux, riches en détails. Je pense qu’elle attirera sans problème les collégiens.

Lien pour marque-pages : Permaliens.