L’Enfant du trottoir d’en face de Marc Cantin

Age : 12-15 ans
Éditeur :  Oskar éditeur (2014)
170 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Il vient de s’installer dans un quartier populaire de Bogota avec sa femme, lorsqu’il remarque en face de chez lui Jaime. Lui est adulte, l’autre n’a que 10 ans. Lui est Français, l’autre est Colombien. Ils vont devenir amis et partager ensemble la culture de l’un et de l’autre dans une ville où les guerilleros, les gangs, la joie et la misère se mêlent…

Marc Cantin s’est installé en Colombie avec sa femme. L’Enfant du trottoir d’en face n’est peut-être pas autobiographique ( l’auteur ne le précise pas) mais il y a, à travers cette histoire, le désir certain de partager son amour pour la Colombie cachée, celle qu’on n’évoque rarement, celle de la misère mais aussi des joies simples et de la bonne humeur.
Dans L’Enfant du trottoir d’en face j’ai beaucoup aimé la relation amicale et authentique qui se tisse entre le narrateur (que l’adolescent nomme « Gringo ») et Jaime. ça m’a paru très crédible et leur relation est émouvante, notamment à la fin.
Jaime est un garçon auquel on s’attache facilement à travers le regard tendre que le narrateur porte sur lui. C’est un garçon qui nous séduit aussi grâce à son appétit pour la vie, son caractère chaleureux et joyeux en toutes circonstances.
La découverte de la Colombie au travers le regard d’un Français installé dans les « vrais » quartiers et non ceux de la carte postale est intéressante aussi…On découvre les étranges ou amusantes coutumes du pays. Le lecteur sourit souvent face aux différences qui existent entre la France et la Colombie.
Dans L’Enfant du trottoir d’en face les situations sont souvent cocasses et elles m’ont beaucoup fait rire : l’histoire du tableau, la rencontre avec le chef de gang, l’enquête de police, le séjour dans un village guérilleros…autant de petites choses du quotidien qui deviennent très plaisantes à lire sous la plume de Marc Cantin.
L’Enfant du trottoir d’en face est donc un roman très sympathique qui se lit très vite et intérêt. On découvre un autre pays à travers des anecdotes qui forment un récit passionnant.
La seule question que je me pose c’est de savoir si des jeunes lecteurs arriveront dans L’Enfant du trottoir d’en face à s’attacher à ce narrateur adulte et à son regard sur la Colombie. Peut-être qu’un narrateur enfant aurait été plus séduisant mais en même temps c’est aussi ce regard tendre de l’adulte sur l’enfant qui m’a séduit

En quelques mots :

Mise en scène de deux étrangers à tout point de vue qui se rencontre au pied d’une porte, L’Enfant du trottoir d’en face, raconte l’histoire tendre et amicale de Jaime avec le narrateur. Le récit, scandé par de courts chapitres, racontent des anecdotes du quotidien en Colombie. Le lecteur découvre les différences entre la France et ce pays et le roman est souvent très drôle car les situations sont parfois cocasses. Très sympa !

Lien pour marque-pages : Permaliens.