L’Empire du sourire de Spoon et Choi Rome

Age :  12-15 ans
Éditeur : K Factory
220 pages

Note : 4 out of 5 stars

Il était une fois un château couvert d’épines et de glace, où vivait un prince qui détestait les sourires… Dans notre vie à nous, c’est le jeune Gu Won, issu d’une richissime famille d’industriels, qui ne les supporte pas. Aussi, quand arrive dans sa vie Cheon Sarang, la pétillante enfant d’une nouvelle employée de maison, Gu Won use aussitôt de son autorité pour faire cesser les sourires de cette dernière ! Sauf que la petite Cheon Sarang déborde de joie, de gentillesse et d’imagination incontrôlables… Gu Won, enfant dont la mère a disparu et dont le père, immensément riche, le met en concurrence avec sa grande sœur pour le futur contrôle du groupe familial, va-t-il résister à la vie, la vraie, qui s’ouvre soudain à lui ? 

Adaptée en deux tomes par Spoon d’un drama sud-coréen signé Choi Rome, L’Empire du sourire est une jolie romance, portée par deux personnages aux caractères radicalement opposés. On suit l’évolution de leur relation, de leur première rencontre enfant jusqu’à leurs retrouvailles à l’âge adulte, plus complexes et tourmentées.

J’ai particulièrement aimé la personnalité de Gu, un personnage touchant : derrière son rejet des sourires se cache une histoire familiale douloureuse, entre abandon maternel, pression paternelle et rivalité avec sa sœur. Cheon, à l’inverse, déborde d’énergie et d’optimisme. Leur duo fonctionne bien et j’ai pris plaisir à voir évoluer leur histoire en parallèle puis leur relation.

Les dessins sont très réussis. L’histoire se lit avec plaisir, mais souffre tout de même de nombreuses ellipses, surtout dans le deuxième tome. Certains passages manquent ainsi de fluidité ou semblent trop rapides. Je suppose que le drama original est plus détaillé (disponible sur Netflix). On a donc parfois l’impression de survoler l’histoire, et on aurait aimé en voir plus sur la personnalité des héros et leur histoire commune qui paraît aller un peu vite.

Malgré ce petit bémol, L’Empire du sourire reste une bonne lecture, parfaite pour les amateurs de romances adolescentes et de K-drama.

Lien pour marque-pages : Permaliens.