Age : 15 ans et +
Éditeur : Pika
400 pages
Note :
Couronnée de succès pour l’ouvrage que lui a inspiré le suicide de sa mère, Yuu se retrouve confrontée à l’angoisse de la page blanche lorsqu’il s’agit de commencer un nouvel opus. Lors d’une séance de dédicaces, elle rencontre une jeune femme énigmatique, Eru, avec qui elle va rapidement nouer une relation profonde. Eru la soutient et l’encourage sans rien attendre en retour, si ce n’est que Yuu écrive l’oeuvre la plus aboutie de sa vie…
Elle est une adaptation graphique du roman D’Après une histoire vraie de Delphine de Vigan. Qta Minami en a toutefois modifié les noms des protagonistes ( et quelques éléments de leur personnalité), les lieux ainsi que la fin. Personnellement je n’ai pas lu le roman de l’autrice française aussi je ne peux pas comparer. Mais j’ai été fascinée par cette histoire et j’ai donc lu cet épais roman graphique d’une traite. L’histoire donc, c’est celle de Yuu, une écrivaine qui a connu un succès fulgurant avec son roman mais qui n’arrive plus à écrire depuis et reçoit aussi de nombreuses menaces. Elle rencontre alors une jeune femme nommée Eru qui va prendre de plus en plus de place dans sa vie, la coupant de son entourage et l’incitant à écrire un nouveau roman extraordinaire.
On suit la descente aux enfers de Yuu en parallèle de l’emprise croissante d’Eru dans sa vie. Alors que l’autrice n’a plus de recul et se laisse peu à peu enfermer dans une bulle, le lecteur sent qu’Eru n’est pas aussi bienveillante qu’elle le prétend et que psychologiquement elle est instable. Thriller psychologique, Elle explore est une réflexion sur le succès : la pression qu’il génère, les revers aussi et bien sûr les conséquences psychologiques que cela peut avoir lorsqu’on n’y arrive plus ou qu’on a peur de faire moins bien. J’ai aimé découvrir la personnalité d’Eru et Yuu tout comme le couple étrange qu’elle forme peu à peu. Le suspense est aussi là : jusqu’où cette relation toxique ira t-elle entre Eru et Yuu ? N’ayant pas lu le roman de Delphine de Vigan, tout était une découverte pour moi et j’ai été captivée par les personnages et l’histoire jusqu’à la fin, qui m’a laissée pensive…