Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Didier jeunesse (2018)
230 pages
Note :
Thomas Handle, 15 ans, vit dans le Montana aux Etats-Unis. Il voit sa vie basculer lorsque ses parents se font assassiner sous ses yeux. S’il parvient à s’échapper, l’adolescent est aussi livré à lui même. Il ne pourra compter que sur un ancien policier pour l’aider à comprendre pourquoi des criminels en on après lui…
David Moitet nous avait déjà offert des récits de science fiction en littérature jeunesse d’une grande qualité ( la trilogie Les Mondes de l’Alliance et New Earth Project). Cette fois, c’est un thriller jeunesse particulièrement addictif et entraînant qu’il nous propose avec Le Dossier Handle.
L’intrigue met en scène un jeune adolescent de quinze ans qui se retrouve au coeur d’une course-poursuite très dangereuse. Ainsi, dès les premières pages de Le Dossier Handle nous entrons dans le vif du sujet avec l’assassinat des parents de Thomas par deux supposés policiers. L’adolescent s’enfuit pour sauver sa vie, non sans se poser de nombreuses questions : qui sont ces hommes ? que lui veulent-ils ? comment leur échapper ? Et si tout était lié à l’étrange don qu’il possède depuis sa naissance, sa capacité à se déplacer très vite ? C’est en menant sa propre enquête que Thomas trouvera les réponses.
Les péripéties s’enchaînent à toute allure dans ce roman qui suinte l’urgence à chaque chapitre. David Moitet ne laisse aucun répit au jeune Thomas, un garçon assez mature pour son âge dont on apprécie le courage et la détermination pour découvrir la vérité. Il est entouré d’une équipe attachante (mention spéciale pour Saul Bringham, le touchant policier tétraplégique qui dépérit depuis qu’il est coincé dans son fauteuil).
Le Dossier Handle est un roman qui se lit très vite et qui nous tient en haleine. J’ai bien aimé que le thriller se teinte d’une touche de fantastique même si je regrette que la particularité de Thomas n’est pas été davantage approfondie.
En quelques mots :
Le Dossier Handle est un thriller particulièrement entraînant et efficace. Le récit débute tambour-battant et ce rythme frénétique ne s’arrête qu’à la dernière page. On s’attache très vite à Thomas et surtout au mystère qui l’entoure. L’enquête est prenante et nous tient en haleine. Une lecture addictive !