Age : 15 ans et +
Éditeur : Nathan ( 2022 )
490 pages
Note :
Après avoir été témoin du meurtre de sa meilleure amie, Daunis, 18 ans, se retrouve malgré elle entraînée dans un monde dont elle ignore tout : un trafic de drogue d’un genre nouveau, qui sévit sur la réserve ojibwée de Sault Ste. Marie, petite ville du Michigan.
Jamie, un jeune agent du FBI sous couverture, lui demande de devenir son indic. Mais Daunis n’est pas prête à découvrir tous les secrets qui entachent sa communauté…
Une dose de rage a pour principal particularité de se dérouler au sein d’une communauté amérindienne. Cette population a longtemps été stigmatisée et en subit encore aujourd’hui les conséquences, gangrénée par la violence et la drogue. L’autrice Angéline Boulley en sait quelque chose puisqu’elle même est une femme autochtone et elle a donc aussi voulu porter la voix des ces hommes, femmes et de leur culture traditionnelle, à travers son roman. Ainsi, de nombreux passages viennent décrire les traditions de cette communauté ( fictive mais inspirée par celles qui existent ) afin de les faire découvrir aux lecteurs novices comme je le suis.
Une dose de rage est aussi et avant tout un thriller. En effet Daunis, jeune Ojibwée de 18 ans, mène jusqu’à présent une vie plutôt tranquille. Mais un soir, sa meilleure amie Lily se fait assassiner sous ses yeux par son ex-petit ami, accro à la méthamphétamine. Cet événement traumatisant va la conduire au cœur d’une enquête criminelle menée par le FBI. Jamie, un jeune agent infiltré lui demandant ainsi de l’aider dans son enquête et de devenir une indic. Daunis va alors découvrir l’important trafic de drogue qui gangrène sa communauté et se lancer dans une enquête longue et complexe, qui la conduira à se mettre en danger.
J’ai bien aimé ma lecture d’Une dose de rage mais ce ne fut pas le coup de coeur espéré.
Côté positif, j’ai été prise par l’enquête de Daunis et ses rebondissements. J’avais envie de découvrir l’identité des trafiquants de cette drogue qui gangrène cette communauté ainsi que de suivre sa relation tumultueuse avec Jamie, son vrai-faux petit ami. Le suspense est là et on progresse petit à petit, les indices étant distillés avec parcimonie au fil de l’histoire. Parallèlement on découvre donc la culture amérindienne : les coutumes, les fêtes, les cérémonies, le rapport aux autres et l’omniprésence de la nature. J’ai trouvé cela très intéressant et ce fut une vraie découverte car je n’y connaissais absolument rien. J’ai aussi apprécié le personnage de Daunis. Je la trouve courageuse, curieuse et à l’écoute des siens. Elle est déterminée et prend des risques pour l’enquête. On va la voir évoluer au fil de l’enquête et elle devra affronter des épreuves difficiles vis-à-vis de ses proches, tout en gardant sa combattivité.
Côté négatif, j’ai trouvé qu’Une dose de rage souffrait de longueurs. Le récit patine et n’avance pas toujours au rythme espéré. Angéline Boulley se noie parfois dans les détails de la culture amérindienne ou du quotidien de Daunis au détriment de l’avancement de l’enquête. J’aurais aussi aimé quelques pages explicatives de cette histoire amérindienne, en début d’ouvrage, car c’était parfois compliqué de comprendre les particularités de cette culture, son histoire et pourquoi ce peuple souffre encore tant aujourd’hui.