Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Milan
180 pages
Note :
« Une fois chez moi, je range le cahier dans un de mes tiroirs, sous un tas de feuilles. D’abord, pour le cacher, mais aussi, et surtout, pour l’oublier. Oublier que je suis ce garçon débile qui a volé le carnet d’une écrivaine sans aucune raison, juste parce que je me suis senti coupable d’avoir regardé dedans. J’ai l’air malin, maintenant, avec ce truc chez moi. Qu’est-ce que je vais en faire ? Je ne peux quand même pas le jeter ! Et si Pauline Sauveterre avait toutes ses idées dedans ? Et si, à cause de moi, elle ne pouvait plus jamais écrire ? De toute sa vie ? »
Et voilà comment Samuel, jeune collégien, se découvre une passion pour l’écriture. Mais comment assumer, à 11 ans, qu’on est un voleur et un écrivain en herbe ?
Pour tous les jeunes lecteurs qui rêvent de se lancer dans l’écriture, le roman Comment je vais devenir écrivain d’Anne-Gaëlle Balpe est une vraie petite pépite et une lecture qui les séduira sans trop de difficultés car il recèle de très bons conseils.
L’histoire commence sur un atelier d’écriture auquel Samuel participe d’abord sans grande conviction et par hasard. Mais le garçon va se laisser surprendre par la magie de l’écriture et contre toute attente passer un agréable moment, si ce n’est se découvrir, carrément, une nouvelle passion. Le voila qui embarque dans la foulée le carnet de notes de l’autrice / animatrice, Pauline Sauveterre. Mais qu’en faire ensuite ?
J’ai trouvé le personnage de Samuel très attachant. J’ai aimé sa fraîcheur, son optimisme. En outre, c’est un héros crédible. En effet, il n’est forcément très attiré par les livres , ni l’écriture au départ, mais il va se laisser séduire par un atelier d’écriture, quitte à se disputer avec son meilleur ami. Comment je vais devenir écrivain est une lecture facile et plaisante : on se laisse prendre par les péripéties que vit Samuel, autour de l’écriture mais aussi du collège et ses relations familiales, qui ne sont évidemment pas oublié par l’autrice!
L’originalité de Comment je vais devenir écrivain c’est aussi de proposer aux lecteurs des pages du carnet de Pauline Sauveterre . Elles viennent ponctuer le récit et outre le fait qu’elles distillent de très bon conseils, elles nous donnent surtout envie d’écrire et montrent également que l’exercice n’est pas facile – même pour un écrivain ! Cela permet d’avoir moins peur/ d’appréhension dans le processus d’écriture . Ce dernier est donc bien expliqué et pour tous les amateurs, ce sera vraiment un chouette livre.