Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Pocket jeunesse
220 pages
Note :
À huit ans, Cymbeline Igloo ne sait pas nager et personne chez lui ne semble s’en soucier. Alors, quand l’école organise une sortie à la piscine, il se dit qu’il improvisera ! Le voilà donc qui plonge dans l’eau, sans imaginer le tsunami de drames qu’il est en train de déclencher. D’abord, il coule à pic, mais est sauvé par la mademoiselle Je-sais-tout de la classe. Ensuite, honte intersidérale : il perd son maillot ! Mais ce n’est rien à côté de la crise de nerfs que pique sa mère en apprenant ce qu’il s’est passé. Pourquoi cet incident la met-elle dans cet état ? Que cache-t-elle à son fils ?
Comme un poisson dans l’eau c’est l’histoire d’un jeune garçon qui va, au détour d’une sortie scolaire catastrophique à la piscine, se lancer dans une enquête sur son histoire familiale et découvrir un lourd secret. Le ton est très humoristique, Cymbeline portant sur la vie un regard drôle, transformant facilement les situations qui le mettent mal à l’aise ( comme manquer de se noyer, perdre son maillot de bain devant tout le monde, sentir qu’on est de trop dans la famille de sa tante ou se confronter à la dépression de sa maman) par un optimisme à toute épreuve.
A hauteur de son regard d’enfant de (seulement) 8 ans, il va chercher à comprendre pourquoi il n’a jamais appris à nager, pourquoi sa mère refuse toute tentative de sortie à la mer ou à la piscine et surtout pourquoi sa quasi-noyade a plongé celle-ci en dépression. Une enquête qu’il mènera avec son humour. Comme un poisson dans l’eau est en effet un récit lumineux qui, tout en étant raconté sur un ton léger, n’en est pas pour autant insouciant et est d’une grande finesse. Par la force de l’amitié, sa ténacité et son désir d’être heureux, Cymbeline va chercher à comprendre pourquoi sa mère souffre pour mieux se (re)construire ensemble.
Cymbeline est un personnage attachant et il raconte avec ses mots d’enfant une situation difficile. Je pense qu’ainsi Comme un poisson dans l’eau est d’autant plus à la portée des plus jeunes et qu’il les émouvra. Personnellement j’ai été bien plus touchée que je ne croyais pas cette jolie histoire.