Age : 12 – 15 ans / 15 ans et +
Éditeur : Jungle
160 pages
Note :
Jade, fille d’une famille aristocratique, est obligée de suivre le plan de vie que lui imposent ses parents. Entre ses études dans un prestigieux lycée et sa participation à de luxueuses soirées mondaines, tout est fait pour qu’elle trouve le galant idéal et sauve sa famille de la ruine. Seul problème, Jade n’a qu’une obsession : la musculation ! Une passion qu’elle tente de cacher pour éviter le jugement… Mais comme on dit » Chassez le naturel, il revient au galop ! « .
Le pitch de ce webtoon, très féministe mais aussi intrigant et atypique, m’a donné envie de découvrir Colossale, dont j’ai lu la version imprimée sorti chez Jungle. L’histoire met donc en scène Jade, une jeune fille de la haute bourgeoisie qui décide de casser les codes qu’on veut lui imposer, en refusant de céder à toutes ses obligations familiales mais surtout en pratiquant sa passion : la musculation ! Une activité qu’elle exerce en secret par peur des jugements enfin…qu’elle essaye de cacher !
Dans Colossale j’ai vraiment adoré cette rencontre improbable entre le monde de la bourgeoisie, l’amour et la musculation. Les situations cocasses s’enchaînent tout au long de cette histoire fantasque. Rutile et Diane Truc proposent une histoire qui ne se prend pas au sérieux mais nous invite à réfléchir sur les dictats de notre société et plus particulièrement à l’encontre des femmes. Jade est une héroïne qui casse les codes et les clichés. Elle est aussi très attachante par son côté maladroit et sa propension à enchaîné les catastrophes et quiproquos !
Pour l’anecdote, je fais moi-même de la musculation et du fitness depuis plusieurs années ( pas dans le même objectif que Jade néanmoins) et j’ai vu comment la place de la femme et le regard que les autres ont sur le fait qu’une femme aille dans des salles de sport faire de la musculation a peu à peu ( et heureusement) bien évolué dans les salles, même s’il reste de nombreux clichés et a priori à casser ! Une BD comme Colossale y participera peut-être un peu. En tout cas, personnellement, le propos me parle même si c’est très loufoque !
Côté illustration c’est assez basique, du fait sûrement du format webtoon d’origine. Le dessin est peu détaillé et les couleurs sont un peu fades à mon goût, mais j’adore le dynamisme qui se dégage de chaque planche.