Age : 9-12 ans
Éditeur : Grafiteen (2017)
80 pages
Note :
Cinq amis, pensionnaires d’un collège reculé, perdu dans les montagnes et entouré de forêts, vont passer les vacances dans l’établissement sous la surveillante d’une pionne tire-au-flanc.
En voulant sauver l’âme d’un de leur camarade mystérieusement disparu en forêt, les élèves vont recevoir la malédiction d’une sorcière maléfique : chaque nuit, des créatures cauchemardesques vont leur rendre visite.
En quelques mots :
Intriguée par les ressorts de cette bande-dessinée qui flirte entre horreur, épouvante, magie noire et ambiance mystique, ma lecture du Collège Noir n’a pourtant pas fait mouche au point où je l’espérais. La petite bande d’adolescents est sympathique mais difficile de vraiment s’attacher à eux car leur personnalité reste assez sommaire. De même, les aventures en courts épisodes de cinq-six pages, donne le sentiment que la BD a été calibrée pour être publiée dans une revue jeunesse ( et ce fut dans mon souvenir le cas) mais ne permet pas d’aller vraiment en profondeur. Alors oui c’est rythmé mais le tout reste assez superficiel.
L’ambiance reste ce qui m’a le plus séduite dans Le Collège noir, avec comme promis pas mal d’épouvante ( même si c’est très bon enfant) et une bonne dose d’humour.
Par contre je suis restée assez hermétique au graphisme de cette BD, trop brouillon, trop tassé à mon goût et qui ne m’a pas permis de vraiment entrer dans cette histoire.
J’ai lu cette bande-dessinée sans grande conviction. Peut-être ai-je tout simplement passé l’âge, je verrais ce qu’en pense mes collégiens, au CDI, pour qui j’ai acheté cette BD.